Un nouveau statut pour les infirmiers

Ce 18 juillet 2018, un diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée a été créé. Concrètement, il place ce nouvel infirmier entre les médecins et les auxiliaires médicaux. Plus autonome et responsable, il peut entre autres conduire un entretien avec un patient ou encore procéder à son examen clinique, entre autres responsabilités…

©

L'infirmier en pratique avancée (IPA) a plusieurs compétences : il peut conduire un entretien avec le patient qui lui est confié, effectuer une anamnèse de sa situation et procéder à son examen clinique.

Il peut également :

Il participe également à l'évaluation des pratiques, des besoins en formation et à l'amélioration de l'exercice infirmier.

Un lien avec le médecin et le patient

Le médecin après concertation avec l’IPA, détermine les patients auxquels un suivi par un IPA sera proposé. Le patient est libre de refuser et sa décision ne peut aucunement remettre en cause sa prise en charge. Les résultats des interventions de l’infirmier exerçant en pratique avancée sont reportés dans le dossier médical et le médecin en est tenu informé.

Comment devenir IPA ?

L’infirmier devra remplir plusieurs conditions cumulatives pour prétendre à l’exercice en pratique avancée :

L’IPA a des compétences élargies par rapport aux infirmiers de soins généraux. Il est cependant lié par le domaine d’intervention mentionné sur son diplôme.

Quitter la version mobile