Nouvelles attaques de troupeaux d’animaux dans le département du Jura…

Les 2 et 3 juillet 2022, deux jeunes bovins ont été attaqués sur la commune de Gigny-sur-Suran. L'expertise conduite vient de conclure à l'impossibilité d'écarter la responsabilité du loup dans ces nouvelles prédations… La Préfecture du Jura rappelle les bons gestes à adopter et qu’il est possible d’être indemnisés pour les éventuelles pertes…

Ce n’est pas la première fois que des troupeaux sont attaqués dans le Jura. Deux attaques sur élevage avaient été constatées au mois de mai dernier sur la commune d’Aromas. La première avait été commise sur un bouc, la seconde sur un veau. S'il n'y a pas de preuves formelles imputant ces attaques au loup, sa responsabilité n'a pour autant pas pu être écartée, tient à prévenir la Préfecture du Jura. 

Si le passage du loup dans le Jura est avéré depuis plusieurs années, deux zones de présence permanente ayant même été identifiées à la frontière Franco-Suisse, la responsabilité du loup dans une prédation bovine n'avait été mise en cause qu’à une seule occasion jusqu'alors, au début de l'année 2021. Les attaques touchant des ovins ou des caprins, pour lesquelles l'imputabilité au loup n'a pu être écartée, ont été plus fréquentes (jusqu’à 7 par an), même si aucune n'a été identifiée au cours de l'année 2021.

Quelques conseils pour les éleveurs 

Si vous avez subi une attaque :

Si vous avez subi une nouvelle attaque 

Retrouvez tous les conseils de la préfecture ici

Des indemnités en cas de pertes

Les éleveurs peuvent être indemnisés pour les pertes directes (animaux morts ou disparus) et les pertes indirectes (perturbation du troupeau, éventuels frais vétérinaires). Ils peuvent avoir plus de renseignements sur le site https://www.loupfrance.fr/, qui est le site de l’OFB concernant le suivi du loup.

Quitter la version mobile