Nucléaire : Christophe Grudler salue la décision d’Emmanuel Macron

Le député européen Christophe Grudelr (Renew Europe – MoDem) estime que la décision du président de la République de lancer la construction de nouvelles centrales nucléaires est triplement « vertueuse« .

© Twitter @GrudlerCh

Dans un communiqué, Christophe Grudler salue la décision d'Emmanuel Macron de lancer le chantier de nouvelles centrales nucléaires. "C’est le bon moment" estime -t-il en déclinant selon lui, les trois raisons pour laquelle cette "déscision est vertueuse".

"La première est relative à nos objectifs climatiques. Énergie décarbonée par nature, le nucléaire participe directement à répondre à nos objectifs climatiques européens, soit la neutralité carbone d’ici 2050. Le nucléaire est d’autant plus important que nous utiliserons davantage d’électricité à l’avenir, en particulier avec le développement des véhicules électriques et de la diminution des combustibles fossiles.

Deuxièmement, je me félicite de cette décision, car elle va soutenir l’emploi et les savoir-faire industriels en France, en particulier dans les sites spécialisés dans le nucléaire, comme à Belfort. C’est une preuve forte de l’engagement du Président pour la réindustrialisation des territoires, ce que je salue.

Enfin, investir dans le nucléaire, c’est investir dans notre indépendance énergétique, un sujet sur lequel je suis très impliqué au niveau européen. En 2019, l’UE importait 61% de l’énergie qu’elle consommait, en majorité du pétrole et du gaz fossile. Le nucléaire va nous permettre d’être moins dépendants de l’extérieur, et c’est une très bonne chose.

Au niveau européen, je continue à me mobiliser pour convaincre nos partenaires d’intégrer le nucléaire dans la taxonomie européenne, afin qu’il puisse être considéré comme un investissement durable, et ainsi bénéficier des investissements privés. Par ailleurs, je travaille à fédérer au Parlement européen tous les parlementaires qui partagent cette vision. Dans ce cadre, je conduirai notamment une délégation de députés européens de plusieurs pays début décembre pour rencontrer Jean-Bernard Levy, PDG d’EDF, dans le cadre de la World Nuclear Exhibition à Paris du 30 novembre au 02 décembre"

(Communiqué)

Quitter la version mobile