Olivier Faure sera le prochain premier secrétaire du parti socialiste

Stéphane Le Foll ne participera pas au deuxième tour. Olivier Faure a obtenu près de 50 % des suffrages des militants socialistes.

©

Le président du groupe Nouvelle Gauche à l'Assemblée Olivier Faure a obtenu près de 50 % des suffrages des militants socialistes ce jeudi 15 mars 2018 au soir, selon un décompte portant sur plus de 80 % des bulletins, a indiqué le PS vendredi matin.

Selon ces résultats partiels, Olivier Faure a obtenu 49,75 % des suffrages, Stéphane Le Foll 25 %, Emmanuel Maurel 18 % et Luc Carvounas 7 %. "Le résultat d'Olivier Faure est net (...) je considère qu'il a maintenant la responsabilité d'être le prochain secrétaire du Parti socialiste", a expliqué Stéphane Le Foll, qui a félicité son concurrent. L'ancien ministre de l'Agriculture a expliqué qu'il ne participerait pas au second tour le 29 mars prochain.

De son côté, Luc Carvounas a souhaité "bonne chance à Olivier Faure", et proposé que dès vendredi les socialistes se rassemblent "pour clore ce congrès d'une aussi belle manière que nous l'avons mené". "Sa responsabilité est désormais de devenir pour nous tous le Premier secrétaire qui ose, qui propose et qui s'oppose clairement à Emmanuel Macron", a-t-il écrit.

Rappel : les résultats dans le Doubs (1er tour – 15 mars 2018) :

  • Inscrits : 619
  • Votants : 239

Luc Carvounas : 44 voix - 18.97%

Stéphane Le Foll : 34 voix - 14.66%

Olivier Faure : 130 voix - 56.03%

Emmanuel Maurel : 28 voix - 12.07%

Quitter la version mobile