“On s’la raconte” : le journal mural qui “fait parler Planoise”

Le 5e numéro du journal mural « On s’la raconte » a été inauguré fin février à Besançon en parallèle à l’événement Village du Monde qui s’est déroulé à Planoise en décembre dernier.

On s'la raconte © dr Atelier Juste Ici ©

Pour cette édition imaginée avec l’association Miroirs de Femmes-Reflets du Monde, l'artiste Cyprien Desrez à imaginé un univers illustré autour de l’événement Village du Monde qui s’est déroulé à Planoise en décembre 2019.

"Cyprien est un jeune artiste qui aime voyager et découvrir de nouveaux territoires et recueillir des informations (images, mots, langues, gestes) liées à des identités culturelles pour les traduire", expliquent les organisateurs qui poursuivent : "Il a réalisé avec nous les banderoles de Village du Monde et intervient également au collège Diderot auprès de la classe de 5e SEGPA avec laquelle il réalise un mur de briques, dont l’installation aura lieu en mai 2020".

On s'la raconte, qu'est-ce que c'est ?

Avec un.e artiste invité.e à illustrer chaque numéro, On s’la raconte fait parler Planoise. Journal mural imaginé dans le cadre des Ateliers Juste Ici et réalisé à plusieurs mains, il se fait le relais de la parole d’habitant.es, d’acteurs.trices associatifs et d’initiatives locales.

En étant affiché à la manière d’un collage mural, On s’la raconte est visible dehors et invite les voisins, passants, curieux à venir discuter de choses ou d’autres, naviguant entre les délices proposés par la rubrique « Recette » et les réflexions sur certains espaces du quartier.

Les ateliers Juste Ici

Les Ateliers Juste Ici est un projet d’appropriation collective et créative des espaces publics. Portée par l’association Juste Ici, cette action s’inscrit dans le cadre du Contrat de ville et est soutenue par la Ville de Besançon, le Grand Besançon, le CGET, la DRAC et la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Quitter la version mobile