Orchestre de Besançon: les Verts dénoncent des «décisions politiques intempestives»

Dans un communiqué, les Verts de l’agglomération bisontine s’interrogent sur l’avenir de l’orchestre de Besançon et la manière dont la Ville de Besançon gère ce dossier.

Le communiqué des Verts: « L'annonce brutale du non-renouvellement du contrat de Peter Csaba à la direction de l'orchestre de Besançon Franche-Comté, les informations qui circulent quant à son remplacement, quant à la taille de l'orchestre, quant à son répertoire, posent de graves questions à propos de la définition de la politique culturelle.
 
Les Verts s'interrogent :
 
-à partir de quelle évaluation du travail mené ces dernières années la décision de se séparer d'un chef reconnu a pu être prise ?
 
-à partir de quelle concertation et de quelle perspective culturelle est-il imaginé de réorienter la vocation de l'orchestre ?
 
-quel pourrait être la place de ce nouvel ensemble face au festival international et au concours de chef d'orchestre ?
 
Il ne s'agit pour Les Verts de dénoncer à l'avance un changement mais de souligner qu'il ne peut exister de politique et d'action culturelles inscrites dans la durée si les créateurs, les artistes se retrouvent soumis à des décisions politiques intempestives. Le dialogue, la concertation avec tous les acteurs concernés est un impératif pour définir l'avenir de l'orchestre de Besançon et de Franche Comté ».
Quitter la version mobile