Ousmane Sow : citoyen d’honneur de la Ville de Besançon

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, a profité de la présence de l’artiste sénégalais Ousmane Sow dans la capitale comtoise à l’occasion de l’ouverture de l’exposition rétrospective qui lui est consacrée pour lui attribuer la « citoyenneté d’honneur de la Ville de Besançon ».

La cérémonie, très rapide, s’est déroulée à l’hôtel de ville, en présence de élus, au début de la réunion du conseil municipal de Besançon du lundi 17 juin 2013. L’artiste sénégalais, avec qui la Ville de Besançon – qui l’a exposé dès 1994 – a tissé des liens, n’est pas friand de discours. Il a cependant prononcé quelques mots, expliquant : "Remercier ce n’est pas discourir".

"A force de déclarer ma flamme à Besançon, la ville va finir pas me dire qu’elle n’est pas sourde pour que j’ai à répéter ça tout le temps, a-t-il plaisanté. C’est vrai que c’est une ville qui me tient à cœur de part ses habitants premièrement avant d’y exposer, tout au moins d’implanter mes œuvres et je pense que ce sera toujours comme ça."

Rappelons que Besançon possède depuis 2002 une statue de Victor Hugo d’Ousmane Sow, sur l’esplanade des Droits de l’Homme, et que ce mardi 18 juin 2013 est inaugurée sur la promenade des Glacis sa sculpture L’Homme et l’Enfant dans le cadre de la restructuration du monument aux morts de la ville.

Quitter la version mobile