Pass vaccinal : des élus menacés de mort, Darmanin veut renforcer leur protection

Suite à des menaces de mort à l’encontre de plusieurs députés « dans le contexte de l’examen du projet de loi du pass vaccinal », le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a demandé aux préfets de renforcer la protection des élus ce mercredi.

© D Poirier

Parmi les élus ayant été menacé de mort, Denis Sommer, député LREM de la 3e circonscription du Doubs. Sur Facebook, il a annoncé qu'il portait plainte et d'ajouter qu'"aucune menace n'est et ne sera de nature à m'empêcher de faire mon travail." Il affirme en même temps que le 3 janvier, il sera à l'Assemblée nationale et votera pour la mise en place du pass vaccinal.

Deux autres élus ont été menacés dont le député LREM de l'Oise Pascal Bois et trois députés LREM dans l'Isère.

Protection renforcée des élus

Dans un télégramme adressé aux préfets, Gérald Darmanin demande de systématiser l'intégration des domiciles et permanences des élus dans les patrouilles de police et gendarmerie.

Selon le courrier, le débat parlementaire relatif à ce nouveau projet de loi visant à transformer le pass sanitaire en pass vaccinal est "susceptible de susciter des menaces voire des passages à l'acte contre les élus".

(Avec AFP)

Quitter la version mobile