Paul Gonez : “Mon professeur de dessin a réussi à convaincre mes parents de m’inscrire aux Beaux-Arts…”

Jusqu’au 9 octobre 2016, Paul Gonez expose ses sculptures dans l’ancien conservatoire de musique et ancienne École des Beaux-Arts, place de la Révolution à Besançon. L’occasion pour maCommune.info de rencontrer cet artiste qui, 50 ans auparavant, était étudiant dans ce même lieu…

©

Carte d'identité

Paul Gonez est né au sein d'une famille de parents fonctionnaires qui ont déménagé à Besançon lorsqu'il était très jeune. Ensemble, ils vivent dans l'enceinte de l'école normale de garçons qui était située à l'époque au 6, rue de la Madeleine : sa maman est institutrice, son papa est l'intendant de l'établissement. "C'était une sorte de grande maison dans un grand parc", souligne Paul Gonez.

Premières sculptures de fer à 16 ans

C'est par hasard, dans les locaux de l'école, que le jeune artiste découvre la sculpture dans l'atelier de ferronnerie. "À 16-17 ans, j'ai sculpté mes premiers insectes, poissons, etc.", se souvient-il. Et tous les jeudis soir, Paul suit les cours de dessin en tant qu'auditeur libre. "Jusqu'au jour où l'un de mes professeurs réussit à convaincre mes parents de me faire entrer aux Beaux-Arts", nous confie-t-il, ce qui l'arrange bien puisque Paul ne se plaît pas dans les études dites "classiques".

Après le collège, il est inscrit dans cette école située, à l'époque au conservatoire, place de la révolution. Paul y étudie pendant 3 ans plus une année en tant qu'auditeur libre pour profiter de l'atelier de sculpture à Isenbart. "C'est là-bas que j'ai réalisé mes premières véritables sculptures en acier soudé", se remémore l'artiste. Il s'inspire tout particulièrement des animaux.

Après ses études, Paul Gonez est dessinateur cartographe à la faculté des lettres de Besançon dans les années 60 pendant 5 ans "pour vivre", souligne-t-il.

Pourquoi la sculpture ? Quelles inspirations ? 

"J'aime me heurter à la matière, aux matériaux plutôt que de me retrouver devant une planche ou une toile", nous explique Paul Gonez. "J'aime le contact physique avec la matière, même si ce n'est pas facile", ajoute-t-il. Il travaille le fer pour ses premières sculptures, puis le bronze dès 1979.

Cet artiste s'inspire de la nature de manière générale "et j'en fais une interprétation personnelle, parfois même inconsciente", précise-t-il. Paul a d'ailleurs traversé plusieurs périodes dans son art. Le sculpteur a traversé sa période de métamorphoses entre l'homme et l'animal dans les 80. Puis d'abstractions symboliques avec des œuvres inspirées du mouvement de la spirale, des astres, du soleil, de l'œil, etc.

Depuis près de 6 ans, Paul Gonez fait un retour à la figuration notamment avec ses masques à l'effigie guerrière, un clin d'œil aux masques de guerriers africains, à l'archéologie. "Ma plus importante production est l'abstrait, mais un abstrait qui reste lisible", nous explique-t-il. 

50 ans plus tard...

Depuis mercredi 14 septembre 2016, Paul Gonez expose ses œuvres "De l'âge de fer à l'âge de bronze" au rez-de-chaussée de l'ancien conservatoire de musique sur la place de la Révolution à Besançon. Cinquante ans avant, il y étudiait l'art lorsque cet édifice abritait l'École des Beaux-Arts de la ville. La boucle est bouclée ! Mais Paul Gonez ne compte pas arrêter sa carrière ici, bien au contraire… 

PORTRAIT CHINOIS

Quitter la version mobile