Pendant les fêtes, pensez à donner votre sang

Si les stocks de produits sanguins sont pour le moment confortables en région, ils devraient diminuer dès les premières semaines de janvier.

L'Etablissement français du sang (EFS) le sait. Chaque année, à la période des fêtes de fin d'année, les dons sont moins importants. Et ce, en raison des épidémies, des départs en vacances et des intempéries qui n'incitent pas à se déplacer dans les centres de prélévements, entre autres raisons.

"Nous sommes aujourd'hui à 16 jours de stocks. L'objectif est fixé d'ordinaire à 12 ou 14 jours de stocks", explique Christophe Barisien, responsable du service de prélévement à l'EFS de Besançon. Pas d'inquiétude pour l'heure donc. L'EFS invite cependant à rester mobilisé dans les semaines à venir.

Moins de dons en janvier

"Nous savons que durant les deux premières semaines de janvier, nous allons voir diminuer nos stocks. C'est la même chose chaque année", souligne Christophe Barisien. Ceux-ci devraient passer à plus ou moins 10 jours de capacité.

Un appel a donc été lancé à la mi-décembre pour inciter à faire des dons. Des collectes spécifiques sont organisées un peu partout dans la région à l'occasion des fêtes et les centres de prélévement restent ouverts.

Où donner son sang ?

"On peut se présenter au site de l'EFS, à Besançon (ndlr : à proximité du CHU Minjoz) tous les jours de 8h à 17h et le samedi de 8h à 12h", rapelle le responsable du service de prélévement.

Les donneurs sont également invités à se rendre sur le site du Don du sang, pour trouver les différents endroits de collectes. Dans le Grand Besançon, des collectes seront notamment organisées dans les semaines à venir :

Quitter la version mobile