Pénurie de dons du sang en Bourgogne-Franche-Comté

L’établissement français du sang (EFS) alerte sur la faiblesse de ses stocks pour la période du 31 juillet au 19 août 2017 en Bourgogne-Franche-Comté. Il rappelle que les « besoins restent importants » et que le caractère « périssable des produits sanguins indique une mobilisation continue ».

Chaque jour, "588 dons sont nécessaires en Bourgognes-Franche-Comté", indique l'EFS. " Les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée (cinq jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). 10. 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades au niveau national, dont 588 en région Bourgogne Franche-Comté et aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. C’est pourquoi la mobilisation des donneurs est essentielle chaque jour, même durant la période estivale", explique l'EFS. 

De nombreux donneurs en début d'été

Les donneurs ont été nombreux à se mobiliser suite à l’appel urgent lancé le 30 juin dernier, permettant à l’EFS d’atteindre un niveau de réserve satisfaisant en ce début d’été avec près de 100 000 poches de sang en stock ce jour. L’EFS tient à remercier toutes les personnes qui se sont déplacées. Cependant, il est nécessaire que la mobilisation se poursuive et s’inscrive dans la durée, toute l’année et dès cet été notamment à l’approche du pont du 15 août. 

Où donner son sang ?

En Bourgogne Franche-Comté 79 collectes sont organisées du 31 juillet au 19 août en plus des huit maisons du don d’Auxerre, Belfort, Besançon, Chalon, Dijon, Mâcon, Nevers et Sens qui accueillent les donneurs quasi-quotidiennement

Un don de sang ne prend que 45 minutes, dont seulement une dizaine de minutes pour le prélèvement. "Même en vacances, engagez-vous ! Prenez le temps de sauver des vies. Partagez votre pouvoir", lance l'EFS. 

Les hommes peuvent donner leur sang six fois par an et les femmes quatre fois par an.

Les huit établissements : 

Info +

Quitter la version mobile