Plus de 1.000 offres proposées lors du prochain salon Cap vers l’emploi à Besançon

La deuxième édition du salon Cap vers l’emploi revient le mardi 17 octobre 2023 à Micropolis Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole (GBM) en partenariat avec le Département du Doubs et Réussite emploi, les acteurs ont livré ce vendredi 13 octobre en conférence de presse, les objectifs de ce salon et passé en revue les nouveautés de cette année. 

© Élodie R.

Malgré un taux de chômage "extrêmement faible globalement sur notre territoire même s’il subsiste des diversités très grandes", une centaine d’emploi sont actuellement vacants sur le territoire du Grand Besançon. Pour Nicolas Bodin, vice-président délégué à l’économie, l’emploi, l’insertion, l’innovation et la transition à GBM il était donc nécessaire de "proposer des solutions". 

Le Salon Cap vers l’emploi réunira ainsi plus de 150 acteurs économiques le 17 octobre prochain de 9h à 17h à Micropolis. L’accès y est gratuit, sans rendez-vous et ouvert à toute personne en recherche d’emploi, de formation ou ayant un projet de reconversion professionnelle. Il permet de  mettre en relation des personnes en recherche d’emploi et des entreprises qui recrutent sur le territoire grand bisontin. Plus de 1.000 postes seront à pourvoir.

Vers un objectif de 5% de chômage

Avec un taux de chômage à 5,7%, le Grand Besançon est en dessous de la moyenne nationale (7,2 %) mais pour le directeur départemental Pôle emploi Doubs, Jean-François Locatelli "on peut encore faire mieux". Nicolas Bodin abonde dans son sens en précisant qu’il faut "malgré tout contribuer à l’effort national et continuer à faire baisser ce taux en visant un objectif de 5%". 

D’autant plus que d’après Ludovic Fagaut, "il ne faut pas oublier aussi ceux qui sont proches de l’emploi". Les données statistiques indiquent que le département compte 12.200 allocataires du RSA et "quand on regarde les chiffres un peu plus précisément on découvre que 2500 de ces allocataires ont entre 25 et 39 ans et sont dans le droit depuis moins de deux ans. Donc ça veut dire que ces personnes-là n’ont pas vocation à rester encore 40 ans de leur vie soumis à l’allocation du RSA". L’intérêt de ce salon est donc de "participer à cette dynamique-là de sortir ces personnes qui étaient, il n’y a pas si longtemps que ça, proche de l’emploi".

Un travail réalisé en amont

Les offres d’emploi proposées au salon ont déjà été déposées sur le site Réussite emploi. Frédérique Faure a annoncé que plus de 600 CV ont déjà été déposés et 500 appels passés pour inviter les personnes à se rendre au salon. Les recruteurs auront donc déjà entre leurs mains certains CV dont les profils sont susceptibles de les intéresser.

Les chiffres du salon 2022 qui avait réuni 2600 visiteurs :

Les nouveautés 2023

Pour cette édition 2023, le réseau des entreprises de Lafayette s'associe à l'événement et disposera d'ailleurs d'un lieu dédié sur la zone de Micropolis.

D’après Jean-François Locatelli, "on a tiré des enseignements de la précédente édition". L’édition 2023 du salon s’est donc donnée pour mission "d’aller vers et de simplifier les démarches des rencontres". À ce titre, des ateliers à destination des visiteurs seront proposés tels que : "comment réussir son entretien d’embauche" ou encore "comment rédiger un CV gagnant ? Les erreurs à éviter". Mais également à destination des entreprises grâce à l'atelier "méthode de recrutement par simulation" de Pôle Emploi et l'atelier "Linkedin - Construire et développer sa marque employeur" proposé par l'Association Lafayette.

À noter également la présence de 18 conseillers d’insertion professionnelle pour accompagner les demandeurs d’emploi tout au long de l’événement.

Salon Cap vers l'emploi

©
Quitter la version mobile