Pose ton stétho… : “faire changer le regard des professionnels de la santé”

Après le succès de l’édition de l’opération « Pose ton stétho, prends mon handicap et joue ! » en 2012, le Comité régional handisport de Franche-Comté donne un nouveau rendez-vous le 15 janvier 2014 aux étudiants de troisième année de médecine de Besançon. Objectif : tenter de « faire changer leur regard » sur le sport pour les personnes handicapées, explique Julien Courgey, chargé de mission au Comité Régional Handisport de Franche-Comté.

©

Expliquez-nous ce qu'est "Pose ton stétho, prend mon handicap et joue !" ?

Julien Courgey : "Nous considérons que le stéthoscope renvoie à une connotation strictement thérapeutique de la vision des médecins sur le handicap et pas vraiment humaine. L'idée est de poser le stétho le temps d'une rencontre vers les personnes handicapées via le sport qui permet beaucoup d'échanges. Il permet également de donner une approche positive du handicap. On parle souvent de restriction, limitation d'activité quand on décrit le handicap. Dans le sport on parle plus de performance et facteur de développement."

Quel est l'objectif de la journée du 15 janvier prochain ?

Julien Courgey : "L'objectif de cette journée de faire changer le regard des futurs professionnels de la santé pour qu'ils soient plus humain que thérapeutique.
Le but est aussi d'obtenir à moyen terme des relais à notre information sportive via ces professionnels qui entourent souvent le handicap. Nous attendons également que nos sportifs fassent passer des messages et que les étudiants les intègrent dans leurs visions de la personne handicapée. Il y aura des activités de glace, de nature, collectives individuelles etc. réalisées en situation de handicap par les étudiants : "prends mon handicap et joue".

Combien de sportifs handicapés seront présents ?

Julien Courgey : "Ce sont plus de 20 sportifs dont certains de haut niveau qui feront des démonstrations de ces disciplines."

Quitter la version mobile