Pour le nouveau préfet de Bourgogne Franche-Comté, le Doubs est “la moelle épinière” de la région

Franck Robine, le nouveau préfet de Bourgogne Franche-Comté a pris ses fonctions la semaine dernière. Le siège situé à Dijon, il est venu à Besançon ce lundi 24 octobre pour rencontrer la presse et évoquer les principaux enjeux de la grande région.

Franck Robine, préfet de Bourgogne Franche-Comté et Jean-François Colombet, préfet du Doubs © Alexane Alfaro

En tant que journaliste bisontine, il n’est pas fréquent de rencontrer le préfet de Bourgogne Franche-Comté. Pour ainsi dire, le prédécesseur de Franck Robine, Fabien Sudry n'est presque jamais venu dans le Doubs, les conférences de presse se déroulant toujours à Dijon. Mais Franck Robine a précisé qu’il viendrait autant que possible à la rencontre des journalistes locaux. Bonne nouvelle.

Outre ce point de déséquilibre tout à fait propre à la presse locale, le nouveau préfet de Bourgogne Franche-Comté a déclaré aux côtés du préfet du Doubs, Jean-François Colombet, que le département du Doubs était "la moelle épinière de la région", qu’il avait "un très fort avenir" et qu’il était "ancré solidement dans un passé industriel" tout en ajoutant que c’est un département qui a aussi "ses difficultés".

Plus globalement, l’enjeu le plus important pour Franck Robine, alors qu’il vient de prendre ses fonctions, est l’emploi. C’est d’ailleurs ce dont il nous parle dans notre interview en vidéo…

D'où vient Franck Robine ?

Après l’École nationale d’administration de 1992 à 1993, Franck Robine commence sa carrière au ministère de l’Intérieur en 1993 en tant qu’administrateur civil. Il devient rapidement sous-préfet et directeur de cabinet du préfet de la région Poitou-Charentes en mars 1993.

Il est ensuite nommé directeur de cabinet du préfet de la région Lorraine, préfet de la Moselle à Metz. Il devient quelques années plus tard, en 1997, expert national détaché à la Commission européenne, chargé de la préparation des administrations publiques à l’Euro jusqu’en 2000.

Deux ans plus tard, Franck Robine, alors âgé de 35 ans, devient le chef de cabinet du ministre de l’Agriculture, Hervé Gaymard pendant deux ans. Il est ensuite directeur de cabinet du ministre de la Fonction publique, Christian Jacob, de 2006 à 2007.

Le 18 mai 2007, Franck Robine est nommé chef de cabinet du Premier ministre François Fillon jusqu’en mai 2012. Il est ensuite préfet en mission de service public en juillet 2007 demeurant chef de cabinet du Premier ministre. À partir de mai 2011, il est chef de cabinet et conseiller parlementaire du Premier ministre.

En 2012, il fait parti de l’organisation de la campagne de François Fillon pour la présidence de l’UMP (devenu Les Républicains).

De mai 2013 à décembre 2015, Franck Robine est directeur général des services du conseil départemental des Alpes-Maritimes. En janvier 2016, il devient directeur général des services de la région Pays de la Loire auprès de Bruno Retailleau pendant un an et demi.

En juin 2017, il devient préfet de Martinique pendant deux ans et demi puis préfet de Corse-du-Sud et de la Corse le 15 janvier 2020.

Le 23 juillet 2020, il est conseiller affaires intérieures au cabinet du Premier ministre Jean Castex.

Depuis le 26 septembre 2022, Franck Robine est le préfet de région Bourgogne Franche-Comté et préfet de Côte-d’Or.

Quitter la version mobile