Pour ne plus rien ignorer de l’empreinte de Vauban sur Besançon

Un contenu très riche, malgré un petit format, et un prix attractif ! « Besançon, l’empreinte du génie de Vauban« , le nouveau guide de la collection « Site majeur de Vauban« , est le livre que tous les Bisontins qui veulent mieux connaître leur ville devraient avoir.

En une cinquantaine de pages, "Besançon, l’empreinte du génie de Vauban" nous dit tout ce que nous devons savoir sur les fortifications que l’illustre ingénieur du Roi Soleil a laissées en héritage à la capitale comtoise. Mais pas seulement…

L’ouvrage débute par un historique de la ville, des origines à la conquête de la Franche-Comté par la France, avec le siège de Besançon en 1674, indispensable pour planter le décor. Suit un chapitre "Vauban à Besançon" rapportant son projet de fortifications pour la ville, les différentes tranches de travaux successives, les matériaux utilisés, puis un portrait de Vauban et l’histoire des lieux jusqu’à aujourd’hui.

Didactique, le livre explique le principe de la fortification "à la Vauban" et l’attaque "à la Vauban", schémas à l’appui. On peut ainsi mieux comprendre les divers ouvrages décrits ensuite l’un après l’autre et appartenant aux différents dispositifs mis en place pour assurer la défense de Besançon à la fin du XVIIe siècle : enceinte de Battant, fort Griffon, enceinte urbaine et la Citadelle. 

Seule critique, inhérente à la collection "Les patrimoines", les cartes, plans et autres schémas souvent trop petits et difficilement lisibles sans une loupe. Dommage aussi ce choix de photos vignettes…

En pratique :

"Besançon, l’empreinte du génie de Vauban", éditions Républicain lorrain, collection Les patrimoines, septembre 2013, 52 pages, 7,90€. En vente chez les marchands de journaux de Franche-Comté.

Ce guide s’inscrit dans une collection lancée à l’occasion du 5e anniversaire de l’inscription des fortifications Vauban au Patrimoine mondial de l’Unesco. Avant Besançon, trois ouvrages ont déjà été publiés, respectivement consacrés à Neuf-Brisach (Haut-Rhin), Mont-Louis (Pyrénées-Orientales) et Villefranche-de-Conflent (Pyrénées-Orientales).

Quitter la version mobile