Poursuite de la grève aux Urgences du CHRU de Besançon : la direction annonce un plan d’action

Mise à jour à 13h59 • Entamé le 9 octobre 2018, le mouvement de grève des personnels non médicaux du service d’accueil des urgences (SAU), du service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) et du centre 15 du CHRU de Besançon se poursuit malgré l’annonce de 63 mesures de la direction.

© ASG ©

Le CHSCT (comité hygiène, de sécurité et des conditions de travail) a réunit les représentants du personnel et la direction jeudi 25 octobre 2018 au matin avant que cette dernière ne présente elle-même au personnel son plan d'action de 63 propositions. Depuis le 9 octobre 2018, les grévistes réclament plus de moyens ... notamment humains. 

"63 propositions"

La direction a présenté un plan d'action qu'elle définit comme ambitieux. "Ce plan, qui comporte 63 mesures, a ensuite fait l’objet d’un échange avec les équipes concernées.  Les cinq axes thématiques de ce plan portent sur  les espaces, l’environnement et les moyens de travail, l’organisation du travail, la qualité du management, la consolidation des collectifs de travail  et la prévention des risques psychosociaux et la qualité de vie au travail" indique l'hôpital dans un communiqué qui tient à rappeler que ce mouvement n’a pas d’incidence sur l’accueil et la prise en charge des patients et que le service d’accueil des urgences (SAU) sera renforcé avec une infirmière supplémentaire l'après-midi à compter du 1er novembre 2018. 

Concrètement, sur le plan matériel, les représentants du personnel saluent des avancées avec notamment la rénovation de la réanimation médicale à plus de 6 millions d'euros. Mais les représentants des  syndicats regrette l'absence de réponse immédiate sur le plan des aux effectifs.

Voici ce qu'en pensent les équipes du pole Urgence Réanimation :

"Mme Carroger directrice générale du CHU nous a fait 63 propositions essentiellement sur du moyen et long terme, sur l’environnement et les conditions de travail. Malheureusement nous sommes en période de crise et avons besoin de personnel rapidement.

La DG nous propose un renfort d’une infirmière l’après-midi et une infirmière la nuit pendant 6 mois au Service d’Accueil des Urgences à partir du premier Novembre, cette solution n’est pas viable à long terme et reste insuffisante puisque ces renforts avaient déjà acté en juin et ne rentraient pas en compte dans nos revendications. Des postes d’Aides-Soignantes demandées n’ont pas été obtenus. La problématique du remplacement de l’absentéisme n’a pas été résolue. Au centre 15 aucune création de poste n’a été accordé alors que depuis l’absorption des régulations périphériques, l’effectif d’Agents de Régulation Médicale a baissé. Au SMUR, le remplacement de l’absentéisme reste un vrai problème et actuellement une équipe de nuit sur trois ne peut fonctionner faute de personnel".

En attendant la prochaine réunion du CHSCT le 15 novembre qui fera le point sur les propositions de la direction et sur la méthodologie pour associer les personnels à la mise en oeuvre des améliorations, le mouvement est reconduit sur le début du mois de novembre... 

Quitter la version mobile