Primaires citoyennes : “Je vote à droite, mais je viens pour élire le plus mauvais candidat de la gauche”

Le premier tour des Primaires citoyennes se déroule ce dimanche 22 janvier 2017 en France, y compris à Besançon. Nous avons rencontré plusieurs électeurs pour qu’ils nous disent pourquoi ils se mobilisent aujourd’hui… 

©

La tension était palpable ce dimanche en fin de matinée au bureau de vote de la salle Courbet. Celui-ci regroupe 14 bureaux de vote habituels (centre-ville, Helvétie, Beure…). Du coup, il y a une file d'attente devant les bénévoles qui récoltent l'euro demandé pour voter et valider les inscriptions sur les listes électorales. Certains électeurs n'avaient pas beaucoup de patience ce matin : "Ben dit donc, il ne faut pas être pressé", bougonne une vieille dame après avoir glissé son bulletin dans l'urne. Et ce n'était pas la seule à dire ce qu'elle pensait aux bénévoles ou dans la file d'attente… 

"Je pense que pour la stratégie, la droite devrait voter pour élire le candidat de la gauche le plus mauvais"

À la sortie du bureau de vote, nous avons rencontré quelques électeurs pour leur demandé s'il était important pour eux de se déplacer aux urnes ce matin.

Un jeune couple nous raconte que "oui, c'était important de venir voter parce qu'on nous donne l'occasion de choisir le candidat de la gauche, et on pense que c'est vraiment un luxe politique de choisir son candidat pour l'élection présidentielle". 

Un autre couple, plus âgé cette fois-ci, nous affirme que "rien ne nous aurait arrêtés pour venir voter aujourd'hui, et rien ne nous arrêtera pour voter la semaine prochaine". 

Une dame nous confie que "d'habitude je viens voter pour la droite, mais là je pense que pour la stratégie, la droite devrait voter pour élire le candidat de la gauche le plus mauvais pour avoir toutes les chances de notre côté".

Quitter la version mobile