Primaires: le PS attend plus de 8000 votants dans le Doubs

Le vote pour désigner le candidat socialiste à la présidentielle de 2012 aura lieu les dimanches 9 et 16 octobre. 77 bureaux de vote seront ouverts dans le Doubs.

©

Nicolas Bodin, patron du PS du Doubs, est aux quatre cents coups. La préparation du scrutin des primaires socialistes est un véritable casse-tête. Il doit recueillir le plus rapidement possible les listes électorales des 594 communes du Doubs. Il en est à ce jour à 280 listings. Il a envoyé un courrier à tous les maires et sollicité la préfecture qui ne lui a transmis que les listes des villes de plus de 3500 habitants.

« Je ne suis pas d’accord avec cette approche restrictive du préfet. Je demande les listes électorales sous format informatique de toutes les communes du Doubs possédant des listes sous cette forme », râle Nicolas Bodin. Il ne perd cependant pas espoir. Les 77 bureaux de vote, au moins un dans chacun des 35 cantons du département, seront prêts pour les 9 et 16 octobre, de 9h à 19h.

A condition d’être inscrit, tout citoyen se reconnaissant dans les valeurs de la gauche et moyennant le versement d’un euro pour participer au scrutin. Les candidats devront se déclarer à partir du 28 juin jusqu’au 18 juillet. Chaque habitant du département recevra un tract dans sa boite aux lettres en septembre.

Selon une projection de Nicolas Bodin, quelque 8200 personnes sur 350 000 personnes inscrites sur les listes électorales devraient se déplacer, alors que le PS compte 1100 cotisants. Ces derniers seulement seront à nouveau consultés avant la fin de l’année puisque le jeudi 1er et vendredi 2 décembre, ils devront désigner leurs candidats aux législatives de 2012.

Quitter la version mobile