Prix de l’essence: blocage en vue

Le gouvernement prendra ses premières mesures visant à endiguer la hausse des prix des carburants à la fin du mois d’août, a déclaré ce mardi Pierre Moscovici, ministre de l’Économie sur Europe 1. Près de 9 Français sur 10 sont favorables à au blocage des prix de l’essence et du gazole.

Le gouvernement fera en sorte que les prix des carburants ne soient pas supérieurs à leur niveau actuel, a expliqué le ministre.

François Hollande avait proposé pendant la campagne présidentielle de bloquer les prix des carburants pendant une période de trois mois mais ce blocage n'avait finalement pas été appliqué en raison d'une baisse des cours du pétrole.

"Maintenant la question se pose", a précisé l’ancien député du Doubs.

Près de neuf Français sur dix (88%) se déclarent favorables à un blocage temporaire du prix de l'essence et du gazole, suivi par une baisse des taxes perçues par l'Etat sur les carburants en cas de hausse des prix, selon un sondage Ifop paru ce mardi dans L'Humanité.

Les sympathisants du PS (95%), du Front de gauche (95%) et du Front National (93%) adhèrent particulièrement à ces deux propositions, ceux de l'UMP n'étant que 78% à l'approuver.

Quitter la version mobile