Pro-Shop Lapierre à Besançon : “la technologie des vélos à assistance électrique va encore beaucoup évoluer”…

À l’occasion de l’ouverture le 16 mars dernier du concept store « Pro-Shop Lapierre », situé route de Marchaux à Besançon, nous avons tenté d’en savoir plus sur ce qui fait le succès des vélos électriques…

© ©Lapierre

Sur le modèle du store de Dijon, le fabricant bourguignon de cycles Lapierre poursuit son développement avec un pro shop à Besançon en lieu et place place des Vélos de Chailluz. Le pro shop proposera toute la panoplie de la gamme route, VTT et VTTAE, urbain, loisirs, textiles & accessoires.

Franck, est impliqué dans le monde du vélo depuis 1975, avec le magasin familial « Cycles JM Brun » de Baume les Dames (25) qu'il a repris en 2010 à la retraite de ses parents. Il a ouvert la boutique « Les Vélo de Chailluz » en 2017, qui devient à partir de ce mardi 16 mars le nouveau Pro-Shop Lapierre-Besançon.

maCommune.info : La tendance est à l'utilisation des déplacements en modes doux depuis quelques années, peut-on parler de "boom" du vélo ?

Franck Brun, co-gérant du Pro Shop Lapierre à Besançon : "Le confinement en mars 2020 a accentué cet effet "boom". Lors du déconfinement, les ventes ont  augmenté. Je pense que plusieurs facteurs entrent en jeu : un sentiment de liberté grâce au vélo, une sensibilisation climatique et le fait que les vélos sont de plus en plus performants. Les Français ont également économisé pendant le confinement et investissent dans un vélo électrique. Lorsqu'un couple vient, ils prennent un vélo autour de 4.000 euros (pour une personne seule, un vélo de 2 à 2500 euros)".

mC : Pourquoi y-a-t-il un tel emballement autour du vélo à assistance électrique ?

Franck Brun : "Il permet à tout le monde d'en faire. Notre département du Doubs compte de nombreuses montées et descentes. Le plat n'est pas courant. Il est parfois difficile de se mettre au vélo. C'est pourquoi l'assistance électrique aide largement les personnes qui n'ont pas l'habitude d'en faire ou qui sont en surpoids... Cela permet de prendre l'air tout en faisant du vélo sans souffrir. Il suffit de choisir le niveau dont on a besoin (4 ou 5 niveaux différents). Nous vendons désormais un vélo sur deux en électrique."

mC : Les acheteurs de vélos électriques sont-ils implantés à la campagne ou en zones urbaines ?

Franck Brun : "Nous aimerions calquer les pays nordiques qui voyagent beaucoup en vélo. À Besançon, un travail est engagé sur la piste cyclable entre Thise, Roche-lez-Beaupré et Besançon. Cela permettra aux cyclistes de circuler en toute sécurité .Nous pouvons donc encore nous développer. Même si le vélo à assistance électrique est de plus en plus utilisé en ville, il l'est autant à la campagne".

mC :  De plus en plus de personnes s'orientent vers des vélos à assistance électrique, y'-aura-t-il bientôt une saturation du marché ?

Franck Brun : Non, car la technologie du vélo à assistance électrique va  encore beaucoup évoluer. Dans dix ans, on peut imaginer :

C'est comme pour l’achat d’une voiture, nous voudrions avoir le modèle qui va le mieux. Aussi, la durée de vie d'une batterie est limitée (entre trois et huit ans) et elle coute cher. Plutôt que d'en racheter une, il sera peut-être plus judicieux de racheter un vélo.

Concernant notre perspective de vente, nous proposons toute la gamme Lapierre. Nous espérons effectuer une augmentation des ventes de 15 à 20 % par rapport à l'année dernière".

Infos +

Pro Shop Cycles Lapierre Besançon

Ouverture du mardi au samedi (à partir du 16 mars 2021)

--> Le premier prix VTT  se trouve autour de 450 € et le haut de gamme de type "course" est à 8.000 euros.

Quitter la version mobile