Procédure d’alerte à l’ozone en Haute-Saône

La canicule ayant favorisé la production et l’accumulation d’ozone, le département de Haute-Saône a dépassé hier le seuil de recommandation. La préfecture a donc enclenché la procédure d’alerte ce samedi 4 août 2018 pour l’Est du département et plus spécifiquement l’Aire Urbaine de Belfort Montbeliard Héricourt Delle (AUBMHD). Voici les recommandations…

©

Recommandations sanitaires

Population générale

Populations vulnérables (femmes enceintes, nourrissons, + 65 ans, pathologies cardiovasculaires, insuffisances cardiaques ou respiratoires, asthmatiques, personnes sensibles)

Recommandations comportementales

Pour tous

Il est rappelé que le brûlage des déchets à l’air libre est interdit, y compris les végétaux.

Limitez les émissions de polluants :

Pour les industriels

Exploitations agricoles

Mesures automatiques préfectorales

Contrôles routiers:

Les contrôles de vitesse et de pollution de tous les types de véhicules (deux-roues, poids lourds, véhicules légers...) pourront être intensifiés, sur la zone concernée.

Industries :

Mise en place des dispositions prévues dans les arrêtés préfectoraux d’autorisation d’exploiter des ICPE en cas de pollution de l’air. Cette mesure concerne en particulier les installations classées pour la protection de l’environnement (carrières, centrales d’enrobage, implantations industrielles émettrices d’oxydes d’azote et/ou composés organiques volatils).

Collectivités :

Les collectivités ayant défini des plans d’urgence sont invitées à mettre en œuvre les actions les plus adaptées.

Quitter la version mobile