Procès pour 19 prévenus après le spectaculaire vol de diamants à l’aéroport de Bruxelles en 2013

Le parquet belge a décidé de renvoyer 19 personnes devant un tribunal correctionnel trois ans après un spectaculaire braquage sur un avion de la compagnie Swiss à l’aéroport de Bruxelles. Braquage au cours duquel 50 millions de dollars de diamants avaient été dérobés, selon l’agence Belga.

"Neuf personnes comparaitront pour complicité lors du vol et pour avoir dérobé et mis le feu aux véhicules employés lors de celui-ci", a indiqué le parquet de Hal-Vilvorde, cité par l'agence de presse belge. "Les autres sont suspectés de recel d'une partie du butin. Six d'entre eux sont également soupçonnés de blanchiment d'argent en Belgique, en Suisse et au Maroc. Dix-huit des personnes renvoyées devant la justice sont par ailleurs suspectées d'appartenir à une organisation criminelle", précise encore l'institution judiciaire.

Il s'agit de 16 hommes et 3 femmes, résidant en Belgique à l'exception d'une personne. 

Rappel des faits

Le 18 février 2013, huit hommes armés de fusils mitrailleurs, encagoulés et porteurs d'uniformes de policiers, ont braqué les pilotes d'un avion de la compagnie Swiss qui s'apprêtait à partir pour Zurich, ainsi que des transporteurs de la Brink's, sur le tarmac de l'aéroport, sans tirer un coup de feu.

Ils venaient de défoncer la clôture d'un chantier pour pénétrer dans l'enceinte. Ils ont ensuite forcé les portes de la soute pour en extraire 120 colis contenant principalement des diamants, d'une valeur estimée à 50 millions de dollars. Trois mois plus tard, le travail de quelque 200 enquêteurs belges, suisses et français aboutit à un coup de filet international, au cours duquel une trentaine de personnes sont interpellées dans les trois pays. Une partie du butin avait été récupérée.

 Fin novembre en Suisse, deux personnes impliquées, un promoteur immobilier de 61 ans, qui avait caché dans une partie du butin, et son avocat, un ami proche, ont écopé respectivement de deux ans de prison avec sursis et d'une amende avec sursis.

 (Avec AFP)

Quitter la version mobile