Propos racistes d’une élue de Côte-d’Or sur Taubira, le maire réclame sa démission

Le maire « Les Républicains » de Talant (Côte-d’Or) Gilbert Menut a réclamé en ce jeudi 22 octobre 2015 la démission de son adjointe Marie-Ange Meyer après ses propos à caractère raciste sur Facebook concernant la Garde des sceaux Christiane Taubira.

©

Un dérapage sur Facebook

Le 14 octobre 2015, Mme Meyer avait partagé sur sa page Facebook la Une de "Valeurs Actuelles" où figurait Christiane Taubira en ajoutant en commentaire : "Qu'elle reparte dans sa brousse, les lianes l'attendent !", selon une information du "Bien public". Ce commentaire a depuis été supprimé.

"Suite aux propos inacceptables tenus par Mme Meyer sur sa page Facebook personnelle à l'encontre de Mme Taubira, j'ai décidé de lui retirer sa délégation à l'école et à la petite enfance", a réagi dans un communiqué M. Menut, ajoutant demander à l'élue de démissionner "sans délai" du conseil municipal.

L'adjointe se justifie par "un coup de colère"

Jointe par l'AFP, Mme Meyer a déclaré que son commentaire faisait suite à un "coup de colère face aux injustices que vivent les Français". "Les mots ont dépassé ma pensée car ça ne correspond pas du tout à mon état d'esprit", a-t-elle dit. L'élue a ajouté qu'elle présentait "des excuses publiques" à Mme Taubira.

Dans un tweet, le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a déploré : "Les propos sur @ChTaubira d'une adjointe de Talant sont bien dans l'air du temps. L'abjecte banalisation du racisme". Le maire PS de Dijon François Rebsamen a écrit, également sur Twitter, qu'il condamnait "avec la plus grande fermeté les propos dégradants et insultants d'une élue @lesRepublicains de Talant à l'encontre de @ChTaubira".

Le 17 septembre 2015, la cour d'appel de Paris avait confirmé la condamnation du directeur de la publication pour injure raciale du journal d'extrême droite Minute, Jean-Marie Molitor, à une amende de 10.000 euros pour avoir comparer la ministre de la Justice à un singe.

(AFP)

Quitter la version mobile