Quand les animaux s’invitent en pédiatrie au CHU de Besançon

Depuis le mois d’octobre 2023, le CHU de Besançon organise tous les vendredis matins des séances de médiation animale encadrées par Emilie Hienne, zoothérapeute de l'entreprise Anim’O-tive, au sein des services de médecine et de chirurgie pédiatriques. 

© Élodie R.

Soutenu financièrement par l’association "CéKeDuBonheur", le projet invite les enfants à vivre une véritable aventure sensorielle rythmée par des jeux pédagogiques avec les animaux.

"Les enfants et personnels du CHU peuvent profiter de la compagnie de lapins, cochons d’inde, chiens et poules pour une aventure sensorielle et méditative afin de rendre leur séjour à l'hôpital plus agréable", explique le CHU.

Pour l’association "CékeDuBonheur", la médiation animale "contribue de manière significative à leur bien-être et à leur processus de guérison" : "C'est avec fierté que nous contribuons à cette belle collaboration, offrant aux jeunes patients une expérience positive et réconfortante grâce à la présence bénéfique des animaux".

Permettre de changer d’univers

Le projet de médiation animale a été initié par les éducatrices des jeunes enfants du CHU et a été adopté par l’ensemble des équipes de pédiatrie. Depuis sa mise en place en octobre dernier, 157 enfants ont déjà pu bénéficier de l'expérience. Le tout a été pensé afin de "permettre de changer d’univers et de s’évader du contexte de l’hospitalisation", nous précise-t-on.

Un atelier aux règles d’hygiène très strictes 

Afin d’assurer la sécurité de chacun durant les séances, “un protocole sanitaire a été mis en place et tout atelier de médiation animale est tracé” garantie le CHU de Besançon. Ainsi, les sessions sont accessibles à tous les enfants (sauf contre-indication médicale). 

Chaque animal est lavé, brossé et Emilie Hienne s’assure de son bon état général (griffes, poils, yeux, oreilles…). Une attestation de bonne santé et de conformité à la pratique de la médiation animale délivrée par un vétérinaire a été fournie au CHU pour l’ensemble des animaux.  

Les animaux présents lors des séances de médiation sont habitués à la présence des enfants depuis plusieurs années dans divers établissements sanitaires et sociaux de la région. L’animal joue un rôle de médiateur entre le patient et le zoothérapeute. Les enfants peuvent alors participer à des jeux pédagogiques avec les animaux, leur permettant de changer d’univers et de s’évader, le temps d’une matinée, de leur hospitalisation.

Quitter la version mobile