Quatre expos à visiter cet automne en Franche-Comté

Certaines ont débuté fin septembre ou début octobre, l’une sera inaugurée dans quelques jours. A Pontarlier, Montbéliard, Belfort et Dole, voici quatre nouvelles expos à visiter dans des musées de Franche-Comté cet automne.

Fauteuil, chaise ou tabouret, les élèves de la classe Terminale "arts plastiques" du lycée Xavier Marmier de Pontarlier ont eu pour mission de transformer ces objets fonctionnels du quotidien en objet artistique.

À voir au musée de Pontarlier (2 place d’Arçon). Plus d’infos ICI.


Le musée de Dole offre un coup de projecteur sur l’œuvre du Lillois Gérard Schlosser, peintre de la "révolte silencieuse". "L’exposition s’attache à montrer qu'une constante essentielle innerve sa démarche : la place de l’individu dans son environnement intime et social, et par delà, le questionnement critique du quotidien".

A voir au musée des Beaux-Arts (85 rue des Arènes) à Dole. Plus d’infos ICI


Pour le centenaire de sa mort, Belfort rend hommage à l’un de ses enfants, le poète Léon Deubel, né dans cette ville en 1879, avec une exposition transdisciplinaire (littérature, arts, musique, cinéma). Aux éditions rares précieuses et à sa correspondance inédite, s’ajoutent des revues, des œuvres de graveurs, peintres et illustrateurs tels que Paul Cézanne, Maurice Denis, Émile Bernard, Bernard Gantner, Louis Bozon, Charles Callet, Edmond Rocher, Marc Moreen... Est aussi évoqué le sculpteur Hiroatsu Takata qui réalisa un buste du Léon Deubel.

A voir à la Tour 46 (rue de l’Ancien Théâtre) à Belfort. Plus d’infos ICI


L’exposition rassemble une soixantaine d’aquarelles, lavis, fusains et huiles sur toile du Montbéliardais Jules-Emile Zingg (1882-1942), issus de collections privées et concernant une période méconnue de l’œuvre de ce peintre : ses différents séjours à Perros-Guirec entre 1914 et 1930.

A voir au musée de Montbéliard (château des ducs du Wurtemberg). Plus d’infos ICI 

Quitter la version mobile