Quatre whiskys écossais au stand Invino de la Foire Comtoise 2016

Au village écossais de la Foire Comtoise qui se déroule jusqu’au 8 mai 2016 à Micropolis à Besançon, le stand Invino propose des dégustations de whiskys écossais (1€ la dégustation). Nous avons goûté pour vous quatre références… 

©

Avant de déposer mes lèvres sur le verre à dégustation, Yannick Postal,  propriétaire de In Vino, m'explique comment déguster un whisky. 

70% de la dégustation concerne le nez : "Il ne faut pas plonger le nez dans le verre et le respirer fortement, il faut faire quelques petites saccades, en douceur, en approchant son nez du verre et en l'éloignant pour essayer d'avoir un maximum d'impressions" nous explique-t-il, "on peut également l'aérer comme pour le vin pour faire ressortir des aromatiques, des sensations différentes. Attention, plus on l'aère, plus la cheminée du verre va faire remonter des notes d'alcool, donc il faut le laisser reposer, puis y déposer le nez". 

La prise en bouche est différente du vin : "Je conseille toujours de prendre une bonne quantité en bouche lorsque je fais déguster du vin pour avoir une belle clarté aromatique. Pour le whisky, je conseille plutôt l'inverse et de prendre une petite quantité en bouche pour ne pas se laisser submerger par l'alcool et pour que lorsqu'il y a une montée de salive, celle-ci vienne bien diluer le whisky. Cela nous permet de vraiment mesurer les aromatiques, son corps gras, etc., et d'avoir son épanouissement aromatique en bouche. Ensuite, qu'on l'avale ou qu'on le recrache, l'objectif est de profiter de tout ce qui reste en parfum en bouche.

Première dégustation

Je l'ai dégusté à température ambiante, mais il esy suggéré de le consommer frais, entre 10 et 15°C, et s'il le faut, agiter la bouteille afin que les matières grasses présentes dans ce whisky se diffusent de façon homogène.

Ma note : Très bon ! 

Seconde dégustation

Ma note : Bon !


Troisième dégustation

Ma note : Excellent ! 

Quatrième dégustation

Ma note : Très bon !


Ma dégustation préférée : le Cacao Geyser 1998 – Wemyss Malts

À savoir : les noms des whiskys viennent des premières impressions des premières personnes à les avoir dégustés. Par exemple, "Very Cloudy", que j'ai goûté en première dégustation signifie "très nuageux", à ne pas comprendre comme un ciel orageux mais plutôt comme quelques chose de léger, comme un nuage...

On the rock or not ?

"Avec ou sans glaçon ?". C'est la question qui se pose souvent autour des comptoirs de bistrots, y compris en Franche-Comté. Pour apprécier pleinement le goût d'un bon whisky, il est généralement déconseillé d'y ajouter des glaçons. En effet, le choc thermique dénature les arômes et endort les papilles.

Infos pratiques

Quitter la version mobile