“Que reste-t-il du rêve européen ?” selon Jacques Vuillemin

A l’occasion de la fête de l’Europe qui se déroulera à Besançon samedi 9 mai 2015, Jacques Vuillemin, ancien adjoint au maire à Besançon et écrivain, apporte sa contribution sur maCommune.info pour parler de l’Europe : « Que reste-t-il du rêve européen ? Hier la France osait l’Europe. Mais ça c’était avant. Aujourd’hui la France n’ose plus l’Europe ».

©

Lors d'une conférence de presse tenue le 9 mai 1950 dans le salon de l'horloge du quai d'Orsay, Robert Schuman propose la mise en commun des ressources de charbon et d'acier de la France et de la république fédérale d'Allemagne, dans une organisation ouverte aux autres pays d'Europe. Ainsi, 5 ans après la capitulation de l'Allemagne, la France accomplissait le premier acte décisif de la construction européenne.

C'est en référence à cette démarche fondatrice que le 9 mai de chaque année fut institué «Journée de l'Europe « ;

cette Europe là, celle de la réconciliation a fait naître beaucoup d'espoir, elle a fait rêver tout une génération ;

depuis le monde a changé. L' Europe a avancé, s'est élargie , a remporté des succès remarquables dans la compétition économique mondiale , mais elle paraît toujours inachevée, abstraite, compliquée .

Pour autant , elle symbolise toujours la terre des libertés , des droits de l'Homme ; cette Europe là , n'est pas qu'une simple zone économique, elle a des devoirs à l'égard du monde, des messages à délivrer .

Mais, l' Europe d'aujourd'hui ne fait plus rêver. Fatiguée d'être une éternelle promesse, elle a oublié ses valeurs, ses devoirs, ses messages.

Si fatiguée, qu'elle a oublié d'où elle vient .

Le rêve s'est brisé. L'indifférence a remplacé la solidarité, la peur a cahssé le rêve.

L'Europe a peur. Peur des marchés, peur des banques ;

Elle a si peur qu'elle réduit des peuples au pain sec et refuse les choix démocratiques de certains pays, comme la Grèce .

Elle a peur de la misère du sud qui frappe à sa porte ;

Elle a peur de l'étranger.

Si peur qu'elle regarde ailleurs quand des centaines de migrants meurent noyés en méditerranée ;

mais, si grande est la tragédie, et si forte l'émotion de l'opinion publique que l'Europe accepte d'organiser un sommet extraordinaire pour apporter une réponse à cette tragédie ;

hélas, le sommet extraordinaire apporte une réponse bien trop ordinaire ; Quelques crédits de plus pour l'opération triton dont l'efficacité n'est pas démontrée ;

l'Europe des petits compromis a montré une fois de plus son impuissance  à régler des problèmes concrets ; 

je forme des vœux pour que ce compromis minimum en réponse à une situation dramatique ouvre enfin les yeux de ceux qui doutent encore :

L'Europe à 28 ne marchera jamais du même pas .

Il est temps d'en tirer les conséquences pour favoriser la création d'une avant garde ouverte aus pays qui veulent aller plus vite et plus loin.

Rédaction : Jacques Vuillemin

Quitter la version mobile