Qui appeler quand les cabinets médicaux sont fermés ?

L’ARS de Franche-Comté a lancé une campagne de communication afin de rappeler qu’il ne faut appeler le 15 qu’en cas d’urgences vitales. Alors qui contacter en soirée, la nuit, les week-ends et jours fériés quand les cabinets médicaux sont fermés ? Réponse…

Conduite par l’ARS de Franche-Comté, en lien avec l'Association comtoise de régulation libérale (ACORELI), l'association SOS Médecins, l'Union régionale des professionnels de santé pharmaciens (URPS) et le Centre hospitalier universitaire de Besançon, cette campagne a pour but d’aider la population à adopter les bons reflexes en matière de recours aux structures de soins durant la période de permanence des soins (soirées, nuits, week-end et jours fériés).

Alors, qui appeler ?

L’ARS profite de cette campagne pour rappeler qu’il ne faut pas appeler le 15 à tort et à travers : le recours au 15 est dédié aux urgences vitales.

A quels moments, ces services fonctionnent-ils ? 

Cette mission est assurée aux heures de fermeture habituelles des cabinets libéraux et des centres de santé, soit  

Affichettes, dépliants, magnets, autocollants…

Depuis le 18 septembre, l'ensemble des médecins, des pharmaciens, des établissements sanitaires, des maternités et des établissements médico-sociaux de la région disposent de kit de communication, composés d’affichettes, dépliants, magnets et autocollants, documents destinés aux patients fréquentant ces lieux.

En outre, un diaporama rappelant les numéros utiles est diffusé sur les supports vidéo des lieux d’accueil des Caisses primaires d’assurance maladie et des salles d’attente des maisons de santé de la région. La campagne est également déclinée depuis le 1er octobre sur des affichages à l’arrière des bus dans les villes de Besançon et Montbéliard, ainsi que sur les arrêts de bus à Belfort.

Quitter la version mobile