Quingey : le maire, Jacques Breuil démissionne

Après 28 ans de carrière politique, le maire de Quingey, Jacques Breuil, a annoncé ce vendredi 13 janvier 2017 sa démission lors de la cérémonie des vœux à l’espace culturel de la commune.

©

Le cinquième et dernier mandat de Jacques Breuil n'ira pas jusqu'au bout cette fois. Le maire de Quingey depuis 1989 a décidé de rendre son écharpe pour prendre sa retraite à l'âge de 64 ans. "J'ai décidé d'arrêter il y a quelque temps parce que j'aspire à autre chose, j'ai des petits problèmes de santé qui m'ont fait réfléchir, j'ai des petits enfants, dont une petite fille en Angleterre, et il faut passer la main avant de fatiguer les gens", nous confie-t-il, quelques heures avant sa déclaration officielle. 

Jacques Breuil garde de bons souvenirs de sa vie politique et notamment en tant que maire de Quingey. "J'ai vécu beaucoup de choses agréables, des souvenirs inoubliables, j'ai créé des projets, j'ai eu des relations humaines intéressantes et enrichissantes. Il y a eu aussi des moments difficiles", nous raconte-t-il.

"900 emplois ont été créés dans une commune de 1 400 habitants"

Il se dit également fier d'avoir pu développer la commune de Quingey : de 1989 à 2017, le nombre d'habitants a quasiment doublé passant de 940 à 1 400 habitants. "900 emplois ont été créés dans une commune de 1 400 habitants, nous avons une crèche, une maison médicale avec une sage-femme, un ostéopathe, nous avons également une maison de retraite, une nouvelle médiathèque, le collège sera bientôt rénové, un troisième parc de jeu et de loisirs est en construction… Pour moi, la boucle est bouclée", nous explique Monsieur Breuil. 

De 1989 à 2017, Jacques Breuil, qui n'avait pas pour vocation à se lancer dans la politique, a également été conseiller général du Doubs (1992) et vice-président du Conseil général du Doubs pendant deux mandats. Il a également été fait chevalier de la Légion d'honneur en décembre 2015.

Et la suite ?

Pour l'heure, Jacques Breuil n'a pas encore envoyé sa lettre de démission au préfet du Doubs, mais cela ne saurait tarder. Par ailleurs, selon lui, "un nouveau maire prendra ses fonctions fin printemps-début été 2017". En attendant, le maire fait la transition pendant quelques mois. Toutefois, il ne sait pas encore si de nouvelles élections municipales vont se dérouler ou non... Affaire à suivre.

Quitter la version mobile