Quoi de neuf à la Citadelle pendant les vacances de la Toussaint ?

Que faire pendant les vacances de la Toussaint jusqu’au 4 novembre 2018 ? La citadelle de Besançon propose un programme varié entre ateliers, visites animées, expositions, jeux et mise en lumière saisonnière de certains espaces…

©Alexane Alfaro ©

La Malédiction des siècles – Jeu-enquête grandeur nature

Spécial jeunes à partir de 10 ans 66 minutes pour changer le destin... Les participants défient le temps pour tenter de déjouer la malédiction des siècles. Dans chacun des siècles (du XVIIIe au XXIe), les joueurs doivent arrêter la malédiction du protagoniste rencontré pour passer au siècle suivant, l’objectif étant de revenir à notre époque. La partie comporte quatre énigmes indépendantes qui doivent être résolues par groupe de 6 en 66 minutes maximum. Une animation originale, éducative et ludique, conçue par le Conseil bisontin des jeunes autour de l’histoire du site et des thématiques abordées par ses trois musées.

Les petites fleurs de l’Apocalypse (1918-2018), Régis Perray – Installation artistique

Jusqu'au 11 novembre, un parcours floral tout en délicatesse ponctue la déambulation au sein de la Citadelle. Fruit d’un partenariat avec le Frac Franche-Comté, « les petites fleurs de l’Apocalypse » de Régis Perray rendent hommage à la capacité de la nature à reprendre ses droits en toutes circonstances. Initié dans le cadre du Centenaire de l’armistice de la Grande Guerre, ce projet artistique relie Musée comtois, Naturalium, Musée de la Résistance et de la Déportation et Espace Vauban... et se poursuit en centre-ville avec des étapes au Musée du Temps, à l’Atelier Les 2 Portes (rue de Pontarlier) ainsi qu’à la Cité des Arts.

Au Musée Comtois

Légendes d’automne – Visite-atelier

Jusqu’au samedi 27 octobre inclus, à 14 h 30. A l’approche de la Fête des Morts, le Musée comtois propose une nouvelle visite-atelier, insolite et originale. Eclairé par des lanternes, le Musée dévoile certaines de ses collections pour évoquer le thème de la mort. Les visiteurs, petits ou grands, découvrent des histoires d’ici et d’ailleurs, qui ont permis à de nombreuses civilisations d’apprivoiser la mort et parfois même de l’appréhender de manière festive. La visite est suivie d’un atelier afin de créer et décorer soi-même une calavera, tête de mort emblématique du Jour des morts dans la culture mexicaine. Chaque participant peut repartir avec sa création.

Sur le site Vauban

Exposition « Dis-moi, c’est quoi le Patrimoine mondial ? »

Jusqu'au 4 novembre Ludique et didactique, s’adressant tout particulièrement aux jeunes à partir de 7 ans, cette exposition permet d’appréhender en famille la notion de « Patrimoine mondial », sans frontières, omniprésent et commun à tous. Les visiteurs découvrent une mappemonde géante, des images colorées du monde entier, des dessins animés ou encore des manipulations ludiques ainsi qu’un espace coloriage. Un traitement graphique aux formes et aux couleurs attrayantes permet enfin de dynamiser le propos.

Patrimonium – Jeu de plateau

Lundi 29, mardi 30 et mercredi 31 octobre, à 14 h 30. Conçu comme un véritable voyage à travers le monde, le jeu de société « Patrimonium » se joue en famille ou entre amis autour de questions de culture générale et d’activités d’expression (mimes, dessins, etc.). L’objectif de ce jeu de plateau en lien avec l’exposition « Dis-moi, c’est quoi le Patrimoine mondial ? » est de découvrir : l’Unesco et ses fonctions, des biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, les différents types de biens inscrits, leur répartition géographique... et de sensibiliser les visiteurs à la prévention du patrimoine. Ce jeu est animé par une médiatrice.

Sur les traces de Vauban – Visite animée par un comédien

Dimanche 28 octobre, à 14 h 30. Durée 1 h Beaucoup d’histoire, un peu de logique, un soupçon de géométrie et de l’humour à profusion, voici la recette pour une découverte mémorable de la Citadelle. Vauban « en personne » révèle aux visiteurs toutes les subtilités architecturales de son œuvre. Alliant talent artistique et pertinence historique, cette visite animée initie petits et grands à l’ingénierie militaire.

Au Muséum

Les espèces effrayantes – Mise en lumière spéciale au Naturalium

Tous les jours pendant les vacances de la Toussaint, aux horaires d’ouverture du site Sur le thème « Les espèces effrayantes : mythes, croyances et superstitions », cette modification saisonnière du Naturalium met en lumière certains spécimens déjà exposés et permet l’exposition inédite de nouvelles collections. Les visiteurs peuvent s’arrêter sur les « p’tites bêtes » qui font peur, mygales, loups et autres chimères...

Quitter la version mobile