Radar tronçon des Mercureaux : “seulement” 22 infractions par jour

Moins de 0,2% des quelques 14.000 véhicules contrôlés ont une vitesse moyenne – calculée sur un tronçon de 2 km –  supérieure aux 70 km/h autorisés sur cette double voie dans le sens de la descente…Pour la préfecture de Franche-Comté, le premier radar-tronçon de France a montré son « efficacité ». 

©

Sept mois après sa mise en service à Besançon, le premier radar-tronçon de France sanctionne en moyenne 22 véhicules par jour, et les automobilistes ont nettement levé le pied sur l'axe concerné, a-t-on appris mardi auprès de la préfecture du Doubs, directeur de cabinet de la préfecture du Doubs, Hervé Tourmente, confirmant une information de France Bleu Besançon. 

80 % des conducteurs en infraction sont contrôlés à moins de 90 km/h 

"La vitesse moyenne sur cet axe était de 86 km/h avant la mise en service du radar-tronçon (en août 2012) et elle est passée à 68 km/h aujourd'hui", constate M. Tourmente qui ajoute que "80% des conducteurs en infraction sont contrôlés à moins de 90 km/h (..) Les conducteurs adaptent leur comportement et respectent la limitation de vitesse", analyse-t-il, satisfait de ces résultats. 

Si quelques incidents se sont produits sur cet axe, aucun accident n'a été enregistré depuis que le radar-tronçon fonctionne, précise la préfecture. Lors d'une période de test d'un mois pendant l'été 2012, avant la mise en service officielle du radar, le dispositif avait enregistré une quarantaine d'infractions par jour pour une fréquentation de 13.000 à 15.000 véhicules.

Contrairement au radar fixe qui contrôle la vitesse instantanée d'un véhicule, le radar-tronçon, qui ne "flashe" pas, contrôle deux fois les conducteurs, à deux kilomètres d'intervalle: il calcule ainsi une vitesse moyenne sur cette distance, afin de dissuader les conducteurs de freiner brutalement pour ré-accélérer une fois le radar dépassé.

Quitter la version mobile