Randonnées d’hiver en montage : les bons réflexes à adopter

Suite à plusieurs incidents, la gendarmerie du Doubs tient à rappeler les bons réflexes à adopter lors des excursions hivernales à ski ou en raquettes et notamment lors de sorties en groupes avec des enfants.

©

Il est d'abord recommandé d'emporter des boissons et aliments énergétiques. 

Avant le départ,  il est conseillé de se munir d'un plan du parcours emprunté. A défaut respecter les pistes balisées, emporter une lampe torche dans son sac à dos, elle permettra de mieux localiser un égaré dans la nuit. 

Les bons réflexes lors d'une balade : 

Ski alpin 

il convient que les parents suivent les enfants pour les surveiller et non pas le contraire

Si une personne se perd... 

En cas de perte d'un membre du groupe et à défaut de pouvoir le joindre par téléphone, alerter le plus tôt possible les responsables des pistes dans la station et les forces de Gendarmerie qui sont responsables de l'organisation des recherches conjointement avec les sapeurs-pompiers et le maire.

La gendarmerie rappelle que les recherches engagées lors d'une disparition de personne perdue, engendrent des coûts humains et des risques pour les sauveteurs. "Quelques règles élémentaires de précaution prises par les adultes responsables de mineurs doivent contribuer à ce que tous profitent de la nature et des joies de la neige en toute sérénité".

Quitter la version mobile