Régionales: Antoine Waechter présentera des listes partout

L’Alliance écologiste indépendante (AEI) de l’Alsacien Antoine Waechter, qui a obtenu 3,7% des voix aux élections européennes, présentera des «listes indépendantes dans les 22 régions», dont la Franche-Comté, lors des régionales de mars 2010.

©

Cette décision a été entérinée ce week-end à Paris par le Comité national de l'AEI, constitué en mars autour du Mouvement écologiste indépendant (MEI), de Génération Ecologie et de France en Action.
 
«Les orientations du projet seront discutées et adoptées lors des universités d'été qui se tiendront les 12 et 13 septembre en région parisienne», précise un communiqué.
 
Le Comité national «reste néanmoins ouvert à l'hypothèse de listes communes avec tous les écologistes qui accepteront et affirmeront le principe d'indépendance, sous réserve que cette option soit étudiée avant le 15 septembre», souligne l'AEI, qui souhaite «sortir définitivement du vieux clivage droite-gauche».
 
Samedi, Daniel Cohn-Bendit (Europe-Ecologie) a appelé les écologistes du PS et du MoDem et les «personnalités qui n'ont pas cru en (leur) aventure» à le rejoindre. Fort des 16,3% obtenus aux européennes, il estime que «l'avenir de l'écologie politique passe par (leur) rassemblement».
 
Le MEI, fondé en 1994 par M. Waechter après son départ des Verts, avait quitté le rassemblement Europe-Ecologie en janvier, jugeant que les Verts ne lui avaient «pas fait de place».
Quitter la version mobile