Régionales Bourgogne-Franche-Comté : le portrait et le programme de Denis Thuriot

Candidat n°2 • Denis Thuriot a 54 ans.Ex-membre du parti socialiste dont il s’éloigne en 2012, cet avocat de profession a conquis la mairie de Nevers en 2014 avec une liste sans étiquette et le soutien du Centre et d’une partie de la Droite. Il est l’un des premiers à rejoindre Emmanuel Macron en 2016. Il mène aujourd’hui la liste « La Région partout et pour tous » qui réunit la majorité présidentielle LREM avec le MoDem et Agir.

Régionales Bourgogne Franche-Comté : Denis Thuriot, 54 ans, est le candidat LREM de la majorité présidentielle © D thuriot

Quelle est votre vision pour la Bourgogne Franche-Comté ? Pourquoi vous présentez-vous ?

Je souhaite sortir des dogmes archaïques politiques et proposer une vision globale pour tous les habitants avec des objectifs de réalisations et de relances. Mieux unir la Bourgogne et la Franche-Comté tout en tenant compte des diversités et des richesses.

Impliquer d’avantage la présence de la Région dans les zones moins peuplées, sans antagonisme à l’égard de Dijon et Besançon, pas un habitant ne doit être à plus d’une heure d’un lieu identifié BFC. Je veux une Région qui reprenne des habitants et de l’économie, en accompagnant les transitions d’innovation et liées à l’environnement.

Quels sont les cinq points prioritaires de votre programme ?

Voici mes cinq priorités

Capital Jeune : Permettre à chaque jeune de moins de 26 ans d’obtenir un prêt de 10.000 € à taux 0, garanti par la région et remboursable sur une très longue période lorsque les moyens financiers du jeune lui permettront de le faire. Égalité des chances : la région doit permettre de faire reculer l’autocensure et les inégalités sociales et géographiques.

Territoires d’entreprises : créer des « Territoires d’entreprises » dans l’ensemble de la région BFC (« partout et pour tous »).

Pass Culture PLUS : création d’un Pass Culture PLUS au montant doublé. Investir pour l’accès aux activités culturelles afin de faire reculer les discriminations sociales et géographiques.

Développer la formation de proximité pour répondre aux besoins d’emplois locaux :

Contribuer à finaliser le déploiement du très haut débit pour plus de sécurité et plus de santé sur le territoire

Le message de Denis Thuriot aux habitants de Bourgogne-Franche-Comté

Ne cédez pas aux populismes, à l’extrême droite basée sur la peur, la haine, le rejet des autres… qui nous affaiblirait économiquement. Ni à la droite extrême qui isolerait cette Région de l’Europe, dans un souverainisme exacerbé.

La radicalité n’apporte rien, qu’elle soit verte ou de gauche. Nous proposons un programme global et équilibré pour propulser l’économie, en se donnant la capacité de plus de solidarités, tout en respectant mieux l’environnement et nos ressources naturelles. Le progrès n’est pas incompatible avec le respect.

Quitter la version mobile