Régionales : le programme économique des candidats en Bourgogne Franche-Comté

Jusqu’au 6 décembre 2015, maCommune.info vous présente le condensé des programmes des 10 candidats présentant leur liste en Bourgogne Franche-Comté pour les éléctions régionales. Les thématiques abordées seront en lien direct avec les différentes compétences des régions : économie, formations, transports, aménagement du territoire, tourisme, etc. Pour ce premier volet, et non des moindres, il est question du développement économique et de l’emploi. Demain, il sera question de l’économie numérique. 

©

Depuis le vote cet été de la loi NOTRe (nouvelle organisation des territoires de la République), les compétences économiques des régions ont été renforcées. C'est une des principales missions attribuées aux régions par l'État. Voici le programme des dix candidats.

FN : Sophie Montel

Au vu des chiffres du chômage et du nombre de défaillances d’entreprises en hausse constante dans nos deux régions, on peut légitimement s’interroger sur l’efficacité des mesures prises par les exécutifs socialistes et soutenues par les élus régionaux UDI-UMP. Si la politique économique de la France dépend des choix gouvernementaux, la région a tout de même des leviers pour infléchir la courbe du chômage et relancer l’activité économique sur son territoire. Il convient dès lors de soutenir activement les forces vives créatrices de richesse et d’emploi, à savoir nos PME-PMI, nos TPE, nos artisans, nos commerçants.

Nous donnerons donc un accès prioritaire aux entreprises locales dans les marchés publics régionaux, en introduisant des clauses environnementales, sociales et de cohésion territoriale. Nous développerons les avances remboursables et exigerons le remboursement des aides publiques aux entreprises en cas de délocalisation, de licenciements ou d’embauche de travailleurs détachés.

UPR : Charles Henri Gallois

Réorienter massivement les aides vers les PME/TPE locales et l’artisanat

UDI-LR-DVD : François Sauvadet

Nous devons mettre en œuvre une rupture et une politique volontariste pour le développement économique, la formation et l’emploi.

Alliance Écologiste Indépendante : Julien Gonzales

Nous ferons de la Bourgogne-Franche-Comté une région pionnière et novatrice en matière de développement des énergies renouvelables et de l'éco-habitat ce qui permettra de remplacer à terme les 10.000 emplois du Pôle nucléaire bourguignon par 40.000 emplois dans les énergies propres. La Région subventionnera la création de 10.000 emplois verts, en particulier dans le recyclage, l'entretien des espaces naturels, l'animation pédagogique à l'environnement et la formation aux énergies renouvelables et à l'agriculture biologique. Le Conseil Régional accordera des aides à l'installation d'artisans locaux, de petits commerces de proximité qui font cruellement défaut dans nos villages.

La Région créera une Caisse Régionale d'Économie Solidaire qui accordera des prêts à des porteurs de projets créateurs d'emplois respectueux de l'environnement (micro-entreprises).

Nous favoriserons une relocalisation de l’économie en réduisant la distance entre producteurs et consommateurs pour privilégier l'économie locale. Nous soutiendrons les initiatives de monnaie locale pour favoriser les échanges de biens et de services locaux.

EELV : Cécile Prudhomme

Notre première préoccupation économique, c'est l'emploi. Pour éviter une catastrophe sociale, il faut tout de suite entamer les changements. La Région n'a pas pour rôle de maintenir l'illusion que le nucléaire ou l'automobile pourront perdurer. Nous avons un discours de vérité : il faut se préparer à changer, à évoluer pour conserver les emplois.

La Région peut aider grâce à la formation professionnelle, grâce à la recherche et à l'innovation ou grâce au soutien à des groupements. Il y a aussi beaucoup d'emplois non délocalisables à créer dans la rénovation énergétique des bâtiments, dans l'économie du recyclage. Il faut s'appuyer sur l'économie sociale et solidaire, qui est déjà un secteur très dynamique et créateur d'emplois. 

L'Alternative à gauche : Nathalie Vermorel

Lutte Ouvrière Claire Rocher

Les aides des Régions s’ajoutent à toutes celles dont bénéficient les entreprises directement par l’État. Elles viennent enrichir un grand patronat toujours plus assisté. Ce sont des dizaines de milliards d’euros qui pourraient servir à financer des services utiles à la population, et à créer directement des emplois.  Pour combattre le chômage, il faut imposer l’interdiction des licenciements et la répartition du travail entre tous, l’embauche des intérimaires et de tous les précaires. Pour connaître la réalité des profits des entreprises, il faudra imposer l’abolition du secret des affaires et rendre publique la comptabilité des entreprises, à commencer par les plus grandes. Les travailleurs doivent contrôler où va l’argent, ce qui va aux actionnaires, comme ce qui est reçu de l’Etat et du Conseil Régional. 

Debout la France : Maxime Thiebaut

Renforcer l’attractivité de nos territoires, attirer les entreprises et fixer sur place les compétences afin d’éviter la fuite des cerveaux?Aider au maintien des grands pôles industriels historiques tels que Peugeot, Alstom, Areva qui font vivre de nombreux sous-traitants.

Soutien à l’économie de proximité

MoDem : Christophe Grudler 

La région Bourgogne Franche-Comté possède de nombreux atouts, mais elle reste une petite région. L’emploi régional a été mis à rude épreuve sur les dernières années. La Bourgogne Franche-Comté doit donc penser son développement par une attractivité territoriale accrue afin de prioriser les filières pourvoyeuses d’emplois durables. 

Voici 4 actions prioritaires : 

Union de la gauche  : Marie-Guite Dufay

Les programmes des candidats sont présentés dans l'ordre de présentation des panneaux électoraux. 

Quitter la version mobile