Régionales : l’UMP pense que la Franche-Comté est «prenable»

Le parti présidentiel rêve de victoire dans sept régions. Pour le scrutin de mars 2010, la majorité espère confirmer ses résultats des européennes et mettre un terme à l’hégémonie socialiste dans les conseils régionaux. La Franche-Comté est dans le viseur de l’UMP.

©

Xavier Bertrand, patron de l’UMP, a dénombré quatre régions, peut-être cinq, qui pourraient basculer à droite en 2010. Selon Le Figaro, l’expert électoral du parti, Alain Marleix pousse le pronostic jusqu'à six, voire sept parmi lesquelles la Franche-Comté.
 
En ce qui concerne le conseil régional franc-comtois, Le Figaro écrit :
 
« Il l'assure, Alain Joyandet ira au combat. Mais le secrétaire d'État à la Coopération ne cache pas que la règle de non-cumul ministère-présidence de Région l'agace. Pas parce qu'il souhaite rester membre du gouvernement, assure-t-il, mais parce que, - pour une petite région comme la Franche-Comté, ça compte, d'avoir un ministre à sa tête- .
 
En 2004, les Francs-Comtois avaient élu l'ancien président PS de l'Assemblée Raymond Forni, mettant fin à vingt-deux ans de règne de la droite. Marie-Guite Dufay, qui lui a succédé à sa mort en 2008, n'a pas sa notoriété. Aux européennes, l'UMP a recueilli 28,9 %, loin devant le PS (17,4) et les Verts (14,5) ».

On peut rajouter que l'éclatement de la coalition PS-Verts qui avait fonctionné en 2004 ne va pas faciliter la tâche de Marie-Guite Dufay.

 
Quitter la version mobile