Religieuses franc-comtoises assassinées : trois militaires argentins arrêtés

La justice argentine a annoncé ce mardi l’arrestation de trois officiers de police accusés d’avoir piloté un « vol de la mort », au cours duquel furent jetées vivantes à la mer une religieuse française et quatre autres femmes durant la dictature (1976-1983). Léonie Duquet et une autre religieuse française, Alice Domon, les deux originaires du Doubs, avaient été enlevées les 8 et 10 décembre 1977.

©

"Les trois personnes de la Préfecture (police fluviale) arrêtées sont celles qui étaient les pilotes de l'avion" à bord duquel se trouvaient la religieuse française Léonie Duquet et quatre membres du mouvement des Mères de la Place de mai, a déclaré à l'AFP une source judiciaire qui a requis l'anonymat.

Dix militants des Droits de l'homme, dont la fondatrice du mouvement des Mères de la Place de Mai, Azucena Villaflor, avaient été kidnappés lors de la même opération. Les restes de Léonie Duquet, née en 1916 à Longemaison, et d'Azucena Villaflor, et de trois militantes, dont les cadavres avaient été enterrés en 1978, ont été identifiés en 2005. Le corps d'Alice Domon, née en 1937 à Charquemont, n'a jamais été retrouvé.

Cette annonce survient en pleine phase terminale du procès de l'ex-officier de marine Alfredo Astiz, pour son rôle présumé dans le meurtre des deux religieuses franc-comtoises.

Quitter la version mobile