Rencontre avec Jérôme Daran : un Bisontin à Paris…

La nostalgie de la terre natale et la volonté de monter sur scène semble tirailler l’humoriste Jérôme Daran. Il a d’ailleurs trouvé un moyen pour se « ravitailler » en cancoillotte à la capitale.

©

 Carte d’identité :

Jérôme Daran est né à Besançon à la maternité "la mère et l'enfant". Il n’est pas issu d’une famille d’acteur, sa mère était assistante maternelle et son père travaillait dans l’immobilier. Il passe son enfance entre Besançon rue Eugene Savoye et Frasnois (lieu de vie de ses grands-parents). Il se rappelle d’une enfance "plutôt sympathique". Arrivé à l'adolescence, il a un déclic au Grand Kursaal lors d'une représentation d'Albert Dupontel "il m'a donné l'envie d'aller sur scène".

Après avoir été au collège Saint-Ursule, il effectue un bac littéraire au lycée Pergaud et des études d'anglais à la faculté de lettres rue Mégevand où il travaille au restaurant universitaire. Il confie "je n'étais pas très assidu, j'ai lâché en cours de route. Je préférais déconner et écrire". Il retient de ces années-là un souvenir "très chouette car nous étions libres". Il reste dans la région jusqu'à ses 25 ans. 

"On se retrouve au bon endroit malgré soi…"

En 1996, il suit sa petite amie de l'époque à Paris où il travaille en restauration. A 30 ans, il écrit ses premiers sketchs : "un ami m'a inscrit, à mon insu, à une audition d'un café-théâtre qui n'existe plus aujourd'hui : "le Carré Blanc". Cela s'est bien passé, les gens riaient". A cette époque, ajoute-t-il "j'écrivais des textes et des chansons. En fait, je savais plus ce que je ne voulais pas faire". Il précise qu'il n'avait pas envie de suivre un chemin classique. 

Les débuts à Paris 

Arrivé à la capitale, il multiplie les auditions et les scènes ouvertes. L'humoriste débute sa carrière avec "les coups d'humour" sur TF1 en participant à sept émissions d'affilées : "Je me jetais dans le vide. Il y avait une part d'inconnu. On m'appelait pour savoir si j'avais un autre sketch, je répondais oui, mais je n'en avais pas préparés. Aujourd'hui, je ne sais pas si je serais capable de faire un sketch tout de suite de six minutes sans l'avoir testé au préalable". Le secret de Jérôme Daran ? il teste les sketchs sur ses amis pour voir si cela leur parle.

Les rencontres importantes…

Il rencontre Florence Foresti au Festival de Montréal en 2004 puis ils coécrivent jusqu'en 2007 une centaine de sketchs pour l'émission de Ruquier "on a tout essayé" puis "on n'est pas couché". Il se souvient "d'un travail intense avec beaucoup de stresse et de plaisir".

En même temps, il démarre sa carrière au Point-Virgule à Paris : "C'était pour un remplacement et par chance, on m'a gardé pour le créneau de 21h qui est un bon horaire". Cette expérience a duré un an et demi. L'humoriste explique que des personnes "telles que le producteur Arnaud Faz ou encore Jean-Marc Dumontet lui'ont fait confiance pour jouer au Point-Virgule, à l'Olympia, au Splendid, à Bobino…"

Humoriste et chanteur

Jérôme Daran a enregistré un album de cinq morceaux à Besançon il y a de cela trois ans. "C'était un peu pour moi". Les chansons n'avaient pas été commercialisées. Cette année, il précise qu'il va faire des morceaux en français, un peu plus personnels et en phase avec ce qu'il est. Ils seront sûrement commercialisés. Aucun nom d'album n'est pour le moment arrêté.

Ce projet entre dans l'optique d'un nouveau spectacle où la musique fera partie de la promotion. Le 10 juin 2017, un sketch de dix minutes est prévu pour "Le Point-Virgule fait l'Olympia" à Paris.

L'humoriste poursuit, ce mois d'avril, le spectacle "Desperate Housemen" où il joue cinq fois par semaine jusque fin décembre 2017. "Plus de 400.000 spectateurs" en ont franchi la porte depuis quatre ans. Jérôme Daran s'enthousiasme de ce "succès", principalement dû "au bouche à oreilles". Il aime par-dessus tout "la liberté d'aller sur scène, de raconter ce qu'il veut, de remodeler les sketchs, de créer en fonction de ce qui le fait rire".  

PORTAIT CHINOIS :

Quitter la version mobile