Renforcement des contrôles routiers : “on n’arrive pas à enclencher un phénomène de baisse du nombre de tués”

Ce jeudi 31 octobre à 13h15, un contrôle routier a été effectué au rond-point de Beure, le premier d’une longue série à Besançon et dans le Doubs à l’occasion du grand week-end de la Toussaint, « un des plus meurtriers sur les routes de France » selon Isabelle Epaillard-Patriat, sous-préfète du Doubs.

©

Pour Isabelle Epaillard-Patriat, "l'objectif de ce type de contrôle est avant tout la prévention : à chaque fois qu'on prend la route, il faut adopter une attitude viligante, ne pas avoir bu plus que la loi ne l'autorise, respecter les limitations de vitesse, les distances de sécurité et ne pas téléphoner au volant". "Toutes les infractions constatées seront sanctionnées" indique-t-elle.

A la date du 29 octobre 2013, le bilan de la sécurité routière, depuis le début de l’année 2013, fait état de 29 tués dans le département du Doubs contre 32 en 2012 pour la même période. "Il n'y a pas à se féliciter de ce type de chiffre puisque ça veut dire qu'on a 27 familles endeuillées, ce n'est pas rien. Ca veut dire aussi qu'on n'arrive pas à enclencher un phénomène de baisse significative" précise la sous-préfète.

Près de 613 gendarmes et policiers seront présents sur le terrain ce week-end de la Toussaint pour effectuer 293 opérations de contrôles, qui porteront essentiellement sur l’alcool et la vitesse, la conduite dangereuse. L’ensemble des routes du département du Doubs seront concernées par ces opérations. 

Quitter la version mobile