Réouverture : le “tour de France” de Macron passera par la Nièvre vendredi

Pour marquer la réouverture progressive du pays, Emmanuel Macron assiste mercredi à des entraînements de foot dans l’Aube, où il dévoilera le nouveau « Pass Sport », consacrera vendredi une visite dans la Nièvre aux lieux culturels puis les jours suivants une autre dédiée aux cafés-restaurants.

Hasard du calendrier, il assistera mercredi soir à la finale de la Coupe de France de football au Stade de France. Si les spectateurs pourront revenir mercredi dans les établissements sportifs extérieurs (stades) avec une jauge de 35% et jusqu'à 1.000 personnes assises, le match se jouera toutefois à huis clos, puisqu'il débutera après le couvre-feu fixé à 21H00.

Mercredi, à Pont-Sainte-Marie (Aube), le chef de l'Etat assistera à une animation basket pour des jeunes d'un quartier populaire puis à un entraînement de foot des jeunes du FC Pont-Sainte-Marie, dans le stade municipal, où il échangera avec les élus locaux, les encadrants des clubs, les parents et les jeunes pratiquants.

Accompagné des ministres de l'Éducation Jean-Michel Blanquer et de la Jeunesse et des Sports Roxana Maracineanu, il présentera à cette occasion le nouveau "Pass Sport" promis en novembre, une aide de 50 euros par enfant pour participer aux frais d'inscription dans un club.

Elle sera disponible à la rentrée pour tous les enfants éligibles à l'allocation de rentrée scolaire, soit 5,2 millions d'enfants, ainsi qu'à ceux qui perçoivent l'allocation d'éducation pour enfant handicapé. Au total, près de 5,4 millions d'enfants et trois millions de familles pourront en bénéficier.

"Si elle obtient l'impact escompté, nous financerons son renouvellement en 2022", a précisé l'Elysée, qui estime que cette mesure coûtera environ 100 millions d'euros par an, avec l'hypothèse que seulement une moitié des éligibles en profiteront.

Ce qui apporterait déjà une grosse bouffée d'oxygène aux clubs, qui craignent de ne pas voir revenir leurs adhérents après la pandémie.

Pour promouvoir ce dispositif, Tony Parker et la footballeuse Laure Boulleau accompagneront la visite.

Côté politique, étaient  présents notamment le maire de Troyes François Baroin ainsi que le président LR de la région Grand Est Jean Rottner.

Le chef de l'Etat, qui souhaite effectuer un "tour de France" pour accompagner la reprise des activités et des lieux de vie en raison du recul de l'épidémie, effectuera vendredi un autre déplacement, cette fois dans la Nièvre "consacré à la réouverture des lieux culturels et au Pass culture", selon son agenda officiel.

Il devrait dans les jours suivants consacrer un autre déplacement aux cafés et restaurants, dont les terrasses rouvrent mercredi, selon son entourage.

Quitter la version mobile