Report des régionales ? B. Retailleau réclame une décision fin 2020, A. Genevard invite à être “imaginatif”

Le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau, attaché au « respect du calendrier électoral », a demandé mercredi 14 octobre 2020 qu’une décision soit arrêtée en « fin d’année » ou « tout début » 2021 sur un éventuel report des élections régionales et départementales à cause de la crise du Covid-19. De son côté, la députée du Doubs et vice-présidente LR de l’Assemblée nationale Annie Genevard déclare qu’il est encore trop tôt et met en garde contre de « possibles calculs politiciens » de la majorité présidentielle derrière un éventuel report.

©

"A la fin de l'année ou au tout début de l'année prochaine, la situation devra être appréciée" pour ces élections prévues en mars, a estimé l'élu de Vendée, devant l'Association des journalistes parlementaires (AJP).

"Je ne veux pas revivre les municipales", avec un débat quelques jours avant le scrutin sur l'éventuel report du premier tour, qui avait été finalement maintenu en mars dernier.

"Si à la fin de l'année, le faisceau d'indices sur des risques (sanitaires) élevés pour les élections doit conduire à les reporter, alors il faudra prendre une décision, mais pas la veille. Avant. Et il faudra dire à quelle période on reporte, ce n'est pas la même chose de reporter au mois de juin ou en septembre." Bruno Retailleau

"La démocratie c'est le respect du calendrier électoral. Mais le respect du calendrier électoral dans de bonnes conditions", a-t-il estimé, en soulignant que les régionales sont une "campagne locale" avec "beaucoup de terrain", et que la "campagne comporte plus de risques que le vote".

La vice-présidente LR de l'Assemblée nationale Annie Genevard considère aussi "qu'il est un peu tôt pour répondre à cette question" de l'éventuel report des élections, a-t-elle déclaré. "Il faudra voir comment les choses évoluent et qu'on soit un peu imaginatif: voir si on ne peut pas voter - outre par procuration - par vote électronique ou par correspondance", suggère-t-elle.

Au Sénat, Philippe Bas (LR), au nom de la commission des Lois, a proposé lui aussi un "dispositif de vote par correspondance papier pour les élections régionales et départementales de mars 2021". Des socialistes avaient également défendu ce type de mesures.

Mme Genevard met aussi en garde contre de "possibles calculs politiciens" de la majorité présidentielle, derrière un éventuel report des élections.

(AFP)

Quitter la version mobile