République Dominicaine: vers un transfèrement de Céline et Sarah en France ?

Alors que le procès en appel des deux Bisontines incarcérées depuis le mois de juin doit se tenir d’ici le 20 février, l’Etat français travaille actuellement à un accord d’extradition des détenus entre les deux pays.

©

Céline et Sarah ont été condamnées en première instance à 8 ans de prison pour trafic de drogue après la découverte de six sachets apparentés à de la cocaïne dans leur bagage le 15 juin 2008.
 
Pour purger leur peine, les deux jeunes femmes ont été séparées. Céline Faye est restée à la prison de Rafay alors que Sarah Zaknoun a été transférée à la prison de Nayajo à St-Domingue. C’est là que le député haut-saônois, Patrice Debray, a pu rencontrer la jeune femme dans un établissement qui offre selon lui  « des conditions de détention satisfaisantes » à l’exception près que Sarah n’a plus droit qu’à 5 minutes de téléphone par semaine au lieu de 4 minutes par jour à Rafey.
 
Côté diplomatique, l’affaire « Céline et Sarah » relance la question d’un accord d’extradition des détenus qui  pourrait concerner 24 ressortissants français incarcérés. Dans ce cadre, selon l’Est Républicain, les ministères des Affaires Etrangères et de la Justice ainsi que l’Elysée travaillent actuellement à une convention bilatérale d’entraide judicaire.
 
Quitter la version mobile