Réseau SNCF : découvrez les grands chantiers de 2020 en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 7 janvier ont été présentés les grands chantiers de l’année 2020 en Bourgogne Franche-Comté et les grands enjeux de SNCF Réseau, en terme de sécurité, de régularité et de mise en accessibilité de plusieurs gares régionales. 385 millions d’euros seront investis pour la modernisation et 100 millions pour la maintenance du réseau en Bourgogne Franche-Comté.

©SNCF Réseau ©

SNCF Réseau investira 385 millions d’euros pour la modernisation et la maintenance du réseau en Bourgogne- Franche-Comté pour l'année 2020. Deux objectifs :

Ce sont également 100 millions d'euros qui seront investis pour la maintenance et l'entretien du réseau, en parallèle des investissements liés à la modernisation de l'infrastructure.

Les grands chantiers de modernisation de la voie en Bourgogne Franche-Comté

En Franche-Comté :

En Bourgogne :

Les grands chantiers de renouvellement d'aiguillages en gares en Bourgogne Franche-Comté

En Franche-Comté :

En Bourgogne :

Les grands chantiers de modernisation d'ouvrages d'art et d'ouvrages en terre et d'ouvrages hydrauliques

En Franche-Comté :

En Bourgogne :

Les passages à niveau de Bourgogne Franche-Comté

Les suppressions de passages à niveau

Au 1er janvier 2020, la Bourgogne-Franche-Comte? compte 1 187 passages a? niveau (PN). L'un d'entre eux sera supprimé cette année, il s'agit du PN 55 de Cergy, en Côte-d'Or.

La sécurisation des passages à niveau

Afin d’améliorer la visibilité et la sécurité, des feux à diodes ont été installés en priorité sur les passages à niveau inscrits au Plan national de Sécurisation et tout nouveau passage à niveau automatique en est systématiquement équipé. De plus, le plan « Bussereau », un plan d’envergure nationale d’amélioration de la sécurité, prévoit l’automatisation de 250 passages à niveau équipés de croix de Saint-André.

Cette opération se poursuit également en Bourgogne-Franche-Comté sur une trentaine de passages à niveau chaque année.

Les travaux consistent notamment à :

Les opérations de sensibilisation aux passages à niveau

En France, 98% des accidents qui surviennent lors du franchissement d’un passage à niveau sont dus au non-respect du Code de la route, à une vitesse d’approche excessive ou à des comportements à risque, tels que le franchissement alors que le feu rouge clignote ou à des passages en chicane alors que les barrières sont déjà baissées.

Sur les 2% restants, les accidents sont principalement des bris de barrières dus à des actes de malveillance ou à la perte de chargements (remorques, poids lourds).

Pour faire diminuer les prises de risques des usagers, chaque année SNCF Réseau organise une journée nationale de sécurité aux passages à niveau.

Pour marquer cet engagement, SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté réalise des opérations de sensibilisation aux règles de sécurité à respecter aux abords des passages à niveau. La prochaine journée nationale de sécurité aux passages à niveau se déroulera le 7 juin 2020.

La régularité des trains

SNCF Réseau met la régularité des trains "au cœur" de ses préoccupations. C'est pourquoi des investissements conséquents seront renforcés en 2020 pour la modernisation de la signalisation sur l'ensemble du réseau.

En Franche-Comté :

En Bourgogne :

Modernisation des postes d'aiguillage

Autres travaux

En Franche-Comté :

En Bourgogne :

L'accessibilité des gares en Bourgogne Franche-Comté 

Dans la région, deux gares régionales sont accessibles : Montbéliard et Beaune.

12 gares régionales seront accessibles ou en travaux d'ici 2021 : Dijon-ville, Besançon-Viotte, Montbard, Auxerre, Avallon, Clamecy, Morteau, Valdahon, Belfort, Dole, Lons-le-Saunier, et Cosne-Cours-sur-Loire

13 autres gares régionales seront accessibles ou en travaux d’ici 2025 : Chalon-sur- Saône, Mâcon, Nevers, Vesoul, Pontarlier, Lure, Tournus, Saint-Jean-de-Losne, Sens, Saint-Claude, Mouchard, Decize et Montchanin

Le plan fibre en Bourgogne Franche-Comté

Le plan fibre (utilisation de fibre optique) s’inscrit dans la démarche de modernisation de l’exploitation du réseau pour renforcer la sécurité et améliorer la qualité du service rendu aux voyageurs comme au gestionnaire de l’infrastructure.

La mise en place de la fibre optique permet l’amélioration de la performance des outils de communication SNCF, et de doter le réseau d’un système de téléphonie nouvelle génération pour améliorer la communication entre les agents d’exploitation, les conducteurs et les machines. Ces travaux sont financés à 100 % par SNCF Réseau.

Des travaux ont déjà été engagés en 2019 entre Lons-Le-Saunier et Saint-Amour (39), et entre Mouchard et Lons-Le-Saunier (39).

En 2020, les travaux continueront entre Lons-Le-Saunier et Saint-Amour (39) du 1er janvier au 2 août pour 1,2M€ et débuteront entre Besançon (25) et Belfort (90) du 27 juillet au 27 décembre pour 2,1M€.

Les trains à hydrogène

L’émergence du projet des trains à hydrogène pour relier Auxerre à Laroche-Migennes est née de la volonté de la Région de favoriser la transition écologique du parc ferroviaire plutôt que l’électrification de la ligne.

La Bourgogne-Franche-Comté fait partie des 6 régions tests pour le déploiement du train H2 (hydrogène).

Le calendrier prévisionnel prévoit une installation de la station hydrogène à Auxerre en 2020 et les essais techniques des nouvelles rames, construites par ALSTOM, en 2021.

Les premières circulations commerciales pourraient quant à elles voir le jour en 2022 / 2023. L’étude cofinancée par le Contrat de Plan État Région est lancée pour déterminer les adaptations de l’infrastructure nécessaires à la circulation des trains à hydrogène.

Quelques chiffres sur le réseau ferroviaire en Bourgogne Franche-Comté

Quitter la version mobile