Retraites : le gouvernement se réunira dimanche après-midi

À quelques jours d’une grève massive qui débutera le 5 décembre 2019, l’ensemble du gouvernement se réunira dimanche, pour discuter des retraites. Édouard Philippe souhaite « rappeler le sens de la réforme des retraites », « fixer le calendrier au-delà du 5 décembre », apprend-on aussi.

Photo d'archive - Edouard Philippe ©Alexane Alfaro ©

La réunion interministérielle prévue à Matignon dimanche en fin d'après-midi doit également permettre de "revoir le plan pour limiter au maximum l'impact de la grève pour les Français", en particulier dans les transports. La journée de mobilisation du 5 décembre suscite interrogations et inquiétudes dans les rangs de la majorité, qui craignent un blocage du pays, a fortiori si le mouvement est amené à durer.

Grande mobilisation dès le 5 décembre

Lancé par les syndicats de la RATP et de la SNCF, l'appel à une grève reconductible contre la réforme des retraites a été rejoint par la CGT, FO, FSU et Solidaires, puis par des organisations d'Air France, d'EDF, d'avocats, de magistrats... Fait rare, les cadres de la CFE-CGC ont appelé à manifester, et la CFTC a laissé ses syndicats libres de rallier le mouvement.

Infos +

Ce lundi et demain mardi, Édouard Philippe reçoit de son côté l'ensemble des partenaires sociaux pour une nouvelle vague de discussion, sans grand espoir de compromis, alors que les relations se sont tendues sur les régimes spéciaux. Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a enjoint au gouvernement de "clarifier les choses" afin "que les grands principes de la réforme soient réaffirmés" avant une mobilisation potentiellement massive et durable. Il a dit s'attendre à "des difficultés" à partir du 5 décembre.

(AFP)

Quitter la version mobile