Reviens Muzungu : quand l’amour dépasse les frontières

Avec « Reviens Muzungu« , le Bisontin Hervé Perton embarque le lecteur dans une belle et très originale histoire d’amour entre une policière parisienne missionnée au Rwanda et un jeune paysan rwandais. L’occasion de découvrir, loin des clichés, ce que sont la vie et les usages dans ce pays africain encore marqué par la tragédie du génocide. 

Dès les premières pages de ce long roman de 358 pages, impossible de décrocher ! Hervé Perton nous entraîne dans une histoire très originale qui, l’année de ses 40 ans, fait basculer le destin de Stéphy, capitaine de police pleine d’ambition affectée en région parisienne. Une mission de trois mois au Rwanda, avec trois autres collègues masculins, pour former les policiers de ce pays, un accident de circulation, un coup de foudre, des non-dits, une sournoise maladie, les ingrédients du récit se mettent peu à peu en place jusqu’à une fin qu’on aurait aimée moins triste… mais la vie au Rwanda en décide autrement ! 

Muzungu ?

Aux personnages attachants, s’ajoute une description de la vie dans une ville et dans un village rwandais très loin des clichés habituels, restituant la réalité de ce pays, tant dans les usages répréhensibles de certains, que dans la générosité et le goût du partage des plus pauvres. 

Et pour ceux qui s’interrogeraient sur le titre de ce roman, Muzungu signifie en rwandais "femme blanche". 

En pratique :

Hervé Perton, "Reviens Muzungu", Les éditions de la Boucle, mars 2013, 358 pages, 17€. En vente en librairie. 

Quitter la version mobile