Risque allergique “très élevé” en Bourgogne Franche-Comté

Atmo, en charge de surveiller la qualité de l’air dans la région, a édité son bulletin hebdomadaire. Le risque allergo-pollinique est à 5, soit le niveau le plus élevé pour les pollens de bouleau, frêne, chêne et dans une moindre mesures les graminées. 

©roman ©

La saison de pollinisation des arbres se poursuit. "Les pollens de bouleau gênent actuellement très fortement les allergiques. Même si les pollens de chêne, de frênes, de platanes, de saules, et de cyprès ne sont pas en reste non plus !" note Atmo Bourgogne Franche-Comté ce vendredi 17 avril 2020.

Les herbacées, et notamment les graminées, profitent également de ces belles conditions météorologiques pour débuter leurs pollinisations avec un risque d’allergie cependant encore faible.

En Bourgogne-Franche-Comté, les pollens sont surveillés sur 5 sites :

Le Risque Allergique lié à l'Exposition aux Pollens (RAEP) est obtenu à la suite des comptages des grains de pollens prélevés, combinés aux observations du RNSA. Basé sur une échelle de 0  (risque nul) à 5 (très élevé), cet indice caractérise de manière simple et globale le risque encouru par les personnes allergiques et leur permet de prendre les dispositions nécessaires.

Quitter la version mobile