“Rose Gold” ou l’oeuvre de Cécile Bart sous le prisme du corps et du mouvement au Frac Franche-Comté

A partir du 19 septembre 2020, une nouvelle exposition sera présentée au Frac Franche-Comté : Rose Gold de l’artiste Cécile Bart. Ce prochain rendez-vous fait suite aux expositions collectives Dancing Machines et Danser sur un volcan…

Ce?cile Bart, Suspens de Rennes, 2018, Frac Bretagne, Rennes, 23 de?cembre 2018-10 mars 2019 © Ce?cile Bart. Photo : Marielys Lorthios ©

Le Frac Franche-Comté présente dans le cadre de sa saison 2020-2021 entièrement dédiée au dialogue entre les arts visuels et la danse, une exposition monographique consacrée à Cécile Bart. Intitulée Rose Gold, cette exposition propose ainsi de relire l’ensemble du travail de cette artiste sous un nouvel éclairage. Tous les registres de son œuvre (peintures/écrans, peintures/ collages, « Lisses », maquettes, combinaisons de surfaces colorées et d’images fixes ou animées...) sont ainsi revisités sous le prisme du corps et du mouvement.

Au Frac, l’exposition est construite comme un parcours qui débute par une "farandole", explique Sylvie Zavatta, directrice du Frac Franche-Comté, passe par une scène où se déploient des trajectoires, pour aboutir à l’installation immersive intitulée Silent Show. La déambulation fait partie intégrante de la proposition de l’artiste. Elle la chorégraphie en quelque sorte tout en laissant une large place au hasard. Pour composer ce ballet, elle nous confronte à différentes échelles, du monumental à la maquette, nous incite à trouver le point de vue qui nous sied par l’ajustement de notre position dans l’espace.

Cécile Bart aime recourir aux oxymores, aux notions opposées, aux contraires. Avec Diaporama et La Suite dans les images, elle montre le mouvement à travers la photographie et la sculpture, deux médiums qui par nature le figent. Cette dernière œuvre se présente pourtant comme un travelling. Il s’agit en effet d’une frise marouflée au mur où s’entremêlent des peintures/collages et des photographies de sculptures, de corps et de drapés réalisées par l’artiste. Là encore, la superposition des plans et les chevauchements des images voilent et dévoilent des fragments opaques que nous découvrons au gré du glissement latéral de notre corps et de notre regard.

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