Santé, climat et pouvoir d’achat, les trois “urgences” de l’exécutif

Le pouvoir d’achat, la santé et le climat sont les trois « urgences » auxquelles le gouvernement doit s’atteler. La Première ministre, Élisabeth Borne, a fixé trois mots d’ordre à ses ministres :  rapidité, efficacité et résultats.

© E. Borne

"Les premières semaines de notre action doivent être consacrées à répondre aux urgences des Français", a plaidé la cheffe du gouvernement, à l'issue de deux heures de réunion à Matignon avec l'ensemble des ministres.

Entrée en fonction mi-mai dans un contexte de forte inflation, Élisabeth Borne a ainsi fixé trois priorités, en commençant par le pouvoir d'achat, qui donnera lieu à des mesures dès la reprise des travaux parlementaires après les législatives (les 12 et 19 juin).

"Nous sommes convenus qu'il ne devait y avoir ni oubliés ni angles morts. Outre les retraités, les salariés, les indépendants, les agents publics, j'ai demandé à mes ministres d'avoir une attention particulière pour les étudiants", a-t-elle souligné devant la presse.

La planification écologique "à marche rapide"

Alors que les hôpitaux font face à une pénurie de personnel, Élisabeth Borne a assuré avoir demandé aux ministres concernés de lui faire des propositions "très rapidement" pour prendre des mesures efficaces pour l'été. Enfin, la cheffe du gouvernement a dit vouloir mener le chantier de la planification écologique "à marche rapide", appelant tous les ministères à se mobiliser et participer.

Afin de réaliser le suivi de ces feuilles de route, la Première ministre a annoncé qu'un séminaire gouvernemental se déroulerait avant la fin du mois de juin autour d'Emmanuel Macron. Et qu'elle-même réunirait les ministres dans le même format tous les mois à Matignon.

(AFP)

Quitter la version mobile