Sapins de Noël : Bercy propose d’autoriser les ventes en extérieur

Le ministre délégué aux PME, Alain Griset, a indiqué vendredi 6 novembre 2020 avoir proposé au Premier ministre que la vente de sapins de Noël soit autorisée dans certains lieux de distribution en extérieur, alors que les professionnels craignent de ne pas pouvoir écouler leurs arbres avec le reconfinement.
 

© Hélène Loget ©

"J'ai proposé au Premier ministre que pour les sapins de Noël, il puisse y avoir des points de distribution, nécessaires pour que les professionnels puissent écouler leur marchandise", a affirmé le ministre lors d'une audition par des sénateurs, évoquant "les jardineries, fleuristeries, marchés plein vent et parkings de la grande distribution".

Il a espéré qu'une décision soit prise "aujourd'hui ou demain" par Matignon sur le sujet, afin que "nous puissions, même dans un Noël un peu différent, avoir un sapin à la maison".

Les professionnels s'étaient inquiété cette semaine de ne pouvoir vendre leurs arbres, dont la coupe est censée commencer. "Alors que les dernières mesures gouvernementales limitent l'ouverture de points de vente ou des rayons des points de vente aux produits dits 'essentiels', se procurer un sapin de Noël ne sera pas assuré cette année!", avait ainsi estimé l'association française du sapin de Noël naturel (AFSNN) dans un communiqué.

Elle défendait le fait que "les ventes de sapins se font en extérieur, donc dans des conditions compatibles avec le contexte sanitaire".

Quitter la version mobile