Satan et la Mal sublimés dans « La Beauté du Diable » au Frac Franche-Comté à Besançon

Jusqu’au 12 mars 2023, le Frac Franche-Comté à Besançon propose une exposition intitulée la Beauté du Diable. Le Diable sous toutes ses formes, toutes ses représentations… sublimé par l’esthétisme de 34 artistes à travers 70 oeuvres.

Christine Borland, "L'homme Double", 1997 ©Christine Borland. Collection Migros Museum für Gegenwartskunst. © Alexane Alfaro

Dans cette exposition, pas de bête à cornes, à la queue fourchue et à sabots… ou presque. Les oeuvres des artistes explorent la présence Satan dans l’art contemporain sous l’angle de sa figuration et de ses métamorphoses. L’exposition vise à interroger l’esthétisation du Mal au travers d’œuvres qui opèrent une transmutation du « repoussant » en jouissance esthétique. 

Les oeuvres qui composent La Beauté du Diable possèdent toutes une indéniable dimension politique. Elles opèrent un retournement du goût - une alchimie transgressive en quelque sorte. Par un double mouvement de défilement de l’horrible (à l’image de l’Apocalypse qui signifie "Révélation") et de son revirement sous des atours séduisants, elles témoignent du refus de la douleur et de la laideur du monde. 

Ce faisant, l’exposition interroge le rôle et la place de l’art dans nos sociétés actuelles, la création récente ayant parfaitement conscience que le danger guette sous le vernis attirant des ornements de la perdition capitaliste et publicitaire. 

Elle interroge enfin la dimension religieuse, de la diabolisation de l’art contemporain à sa capacité à raviver le débat au sein de cultures sécularisées. 

(Texte : Frac FC)

Quitter la version mobile